Femme de plus de 50 ans : quelle tenue pour un mariage ?

Femme de plus de 50 ans : quelle tenue pour un mariage ?

Élégante et à l’aise, comment s’habiller pour un mariage après 50 ans ? La saison des mariages a commencé ! Suivez nos conseils pour choisir votre tenue.

Être invitée à un mariage devrait toujours être une joie : participer à un événement heureux, de deux personnes qui se promettent soutien et tendresse pour les années à venir, quelle émotion ! Il y a simplement quelques erreurs à éviter pour une femme de 50 ans et plus au moment de choisir sa tenue… Voici quelques suggestions pour choisir votre tenue.

.

J’ai 50 ans (et des poussières…) comment m’habiller pour un mariage ?

Si vous disposez du budget nécessaire, n’hésitez pas à vous faire plaisir en vous offrant une tenue spéciale pour ce mariage. Mais notez qu’il est également possible de n’investir que dans un nouvel accessoire (une veste bien structurée, un beau bijou…), voire d’emprunter des habits ou un sac à une amie ! Parfois, il suffit d’un détail pour faire d’une tenue « ordinaire » une véritable tenue de fête qui conviendra parfaitement à un mariage.

Voici les règles d’or pour bien choisir sa tenue de mariage :

  1. Quelle météo, quel terrain ? Dans la pelouse, oubliez les talons fins : optez pour des talons de 5 cm maximum, assez stables pour danser jusqu’au bout de la nuit. N’hésitez pas à laisser dans la voiture une petite paire de ballerines qui viendra à votre secours en cas de fatigue. Prenez le temps de « faire » les chaussures avant le jour J, et emportez des pansements: pas question de se laisser gâcher la fête par une vilaine ampoule !
  2. Vérifiez le temps qu’il fera, et même si la météo s’annonce clémente, vérifier que la température ne tombera pas à un niveau polaire une fois la nuit venue ! Prévoyez un joli cardigan, une étole avec un mélange de soie et/ ou de laine, qui vous sauvera la mise en cas d’air trop frais. Vous pouvez également intégrer d’avance à votre tenue une redingote ou une jolie veste.
  3. Quelle matière porter à un mariage après 50 ans ? Les mariages ne sont pas vraiment des événements « courts », entre les cérémonies diverses, civiles ou religieuses, les déplacements, les repas… choisissez au maximum des matières naturelles dans lesquelles vous transpirerez moins, surtout en été ! (Oui, il s’agit d’être pragmatique). Vérifiez également que la jolie robe spéciale « mariage » que vous avez repéré n’a pas besoin d’être forcément nettoyée à sec sous peine de terminer en torchon… vous trouverez des tenues en crêpe de soie qui pourront passer en machine à 30°C avec Ariel sans vous coûter une fortune.
  4. Quels « faux pas » éviter en termes de tenue ? L’important est que vous soyez à l’aise. 50 is the new 40* : ne vous interdisez rien ! Par contre, évitez le blanc et ses déclinaisons, sauf si l’invitation précise qu’il est bienvenu. Evitez également les associations de trop nombreux motifs qui peuvent donner un effet un peu too much. Les indémodables : les robes longueur genou, forme portefeuille, qui soulignent la taille et mettent en valeur la poitrine. Si vous craignez un impair au niveau du décolleté, assurez l’échancrure avec une jolie broche.
  5. Quelles couleurs pour votre tenue de mariage ? Pour la belle saison, le noir sera un peu austère. Mais le bleu marine, un beau gris souris, un bleu cobalt, seront impeccables. N’hésitez pas aussi à opter pour un beau pantalon de smoking, esprit garçonne de Chanel ! Vous pouvez aussi oser la couleur franche : orange, rouge, moutarde… dans ce cas, choisissez des accessoires (chaussures, pochette) plus neutres ; noir, crème ou fauve.

Comment s’habiller pour un mariage : le souci du détail

  1. Le maquillage spécial mariage ? C’est d’abord un maquillage qui saura tenir en place et vous donnera un petit coup de jeune. Attention au teint, impeccable mais pas trop lourd pour éviter que la chaleur ne vous donne cette impression désagréable de « couler ». N’oubliez pas que l’on peut appuyer la bouche ou les yeux, mais pas les deux en même temps.
  2. Quels accessoires pour un mariage ? C’est la mode du collier long. Choisissez-le original mais pas trop lourd ! On trouve aussi de nombreux bijoux de cheveux et de tête, pour un petit look années folles : un tel accessoire se suffit presque à lui-même, vous pouvez alors faire l’impasse sur les boucles d’oreilles et le collier, et vous autoriser un rouge à lèvres un peu flashy avec un maquillage des yeux léger.
  • Sac à main ou pochette ? Les deux ! Les dernières sont désormais bien souvent vendues avec une lanière amovible : emportez-la avec vous, et quand tenir votre pochette à la main vous lassera, sortez la bandoulière. Il faut bien avoir les mains libres pour porter un toast !
  • *50 ans, c’est le nouveau 40 !

    Ceci pourrait également vous intéresser :

    Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
    En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.
    • Voir les commentaires

    So chic

    Véronique 13/02/2018

    Mes grand parents ont renouvlé leurs voeux décembre dernier après 60 ans de mariage et de vie commune.. Pour l'occasion, nous lui avait confectionné un ensemble en guipure ivoire avec des petits accessoires en platine de chez Baunat! pour mon grand père on lui a choisi un tuxedo à col maô marron chocolat! C'était magnifique!

    Secrets de star : Katherine Pancol

    Chacun de ses romans se vend à des millions d’exemplaires en France et dans le monde entier. Journaliste, romancière elle vient de publier son dernier bébé chez Albin Michel : « Trois baisers ». Elle est avant

    Lire plus

    Jeans : cinq astuces pour nous sentir au top

    Ce n’est pas parce que nous avons passé la barre des 50 ans qu’il faut forcément dire adieu à nos jeans. Avec ces astuces simplissimes, nos pièces fétiches vont invariablement rester au centre de notre

    Lire plus