Les secrets d’une belle peau : cosmétiques et… aliments !

Les secrets d’une belle peau : cosmétiques et… aliments !

Nourrir la peau, c’est lui proposer des cosmétiques adaptés… mais aussi choisir les bons aliments !

Au fur et à mesure que nous progressons en âge, beaucoup d’entre nous accordons de plus en plus d’attention aux lotions et aux crèmes que nous donnons à « boire » à notre peau… en surface. Mais il ne faut pas oublier que ce que nous lui donnons à manger « sous la surface » est tout aussi important !

Tous les matins, on se lève, on prend sa douche et son shampooing, on applique sa crème de jour (surtout en hiver!), et peut-être une crème solaire (surtout en été !). Avant une touche de maquillage ou de mascara pour de jolis cils… Et sans doute a-t-on à un moment donné utilisé une crème, une lotion ou un lait hydratant avec la mention « anti-âge » !

Mais pour « booster » la peau, qu’avez-vous mangé au petit-déjeuner ? Savez-vous à quel point les aliments que nous mangeons affectent la peau, autant que les actifs destinés à amoindrir les effets du temps contenus dans les cosmétiques ?

Les bons aliments pour une peau en bonne santé

La réponse est sans doute « non » ! Après tout, nous avons tous nos rituels quotidiens et nos produits fétiches… Nous avons l’impression de faire le maximum, alors qu’il suffirait peut-être d’ajouter quelques aliments « jolie peau » à notre alimentation de tous les jours pour gagner 10 ans !

Certains dermatologues militent pour prendre davantage en compte l’alimentation lorsqu’il s’agit de la peau. Les aliments et la peau, ce serait donc une longue histoire… Après tout, c’est un organe ; et les organes sont affectés par l’alimentation ! Bien sûr, s’hydrater en buvant de l’eau en quantité est important, mais un régime alimentaire varié et équilibré avec des protéines, des sucres lents et de « bonnes » graisses est tout aussi essentiel. À cela, il faut ajouter des légumes verts « à feuilles » (épinards, blettes…) ; des baies ; des noix et des graines. Et limiter l’alcool !

Et pour voir réellement la différence, entre une peau terne et une jolie peau, voilà quelques aliments à ne pas oublier !

La liste de course « belle peau » : aliments utiles et inutiles

Certains aliments n’apportent rien à l’organisme, voire, devraient être limités autant que possible… Prenons le sucre, par exemple. Le pauvre, les preuves s’accumulent contre lui, et on pense de plus en plus qu’il affecte notre santé sans réellement avoir d’avantages. Et il n’épargnerait pas la peau : trop de sucre dans l’organisme pourrait pousser les molécules de sucre à s’attacher au collagène (la protéine qui donne sa fermeté et sa jeunesse à la peau) et à former des interactions qui vont diminuer l’élasticité des fibres de la peau. Résultat ? Traits qui se creusent, rides et ridules.

Alors limiter la quantité de sucre que l’on ingère au quotidien est la première astuce jolie peau ! On se limite au sucre naturellement contenu dans les fruits, les fruits secs, et exceptionnellement, dans l’alcool.

Bien manger pour prendre soin de la peau

Mais si on supprime totalement le sucre de notre alimentation... par quoi on le remplace ? Eh bien, les poissons gras, pour commencer. Le saumon, le maquereau, le thon, les sardines, les harengs, les anchois : tous ces poissons apportent une importante quantité en acides gras essentiels, comme les Omégas-3 et les Omégas-6, connus pour leurs bienfaits sur la peau.

Des recherches montrent que les personnes atteintes de psoriasis peuvent voir leur condition s’améliorer radicalement lorsqu’on leur accroît significativement la proportion d’Omégas-3 dans leur alimentation. C’est également pourquoi on recommande ces acides gras essentiels aux allergiques et aux personnes souffrant de maladies de peau.

Tant qu’on en est à parler aliment et qualité de la peau, en plus d’une bonne crème solaire, il faut penser à mettre sur la liste de course des carottes, des citrouilles, des patates douces et des épinards, qui sont une source de bêta-carotène : un élément qui aide la peau à se protéger contre les effets négatifs du soleil.

Aliments belle beau : qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

Alors quand on se mettra aux fourneaux pour le dîner de ce soir, essayons d’en faire un repas « spécial belle peau », avec du saumon grillé, des épinards à la vapeur, et des patates douces ! Un repas sain, savoureux, parfait pour combiner belle ligne et jolie peau !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

6 conseils pour la garde-robe d’un homme de 50 ans

Comment s’habiller après 50 ans ? Voici quelques conseils pour constituer la garde-robe pour un homme.

Lire plus

Sept coiffures de soirée adaptées au type de cheveux

Tant pour les cheveux fins que frisottants, il y aura toujours une coiffure pour révéler notre beauté et notre assurance pendant les Fêtes.

Lire plus