Peaux matures ou sèches: quelle routine de soins?

Peaux matures ou sèches: quelle routine de soins?

Comment prendre soin de sa peau lorsqu'on commence à prendre de l'âge? Découvrez quelques astuces.

Peaux matures ou sèches: quelle routine de soins?

Je dois avouer que je n’ai pas de quoi me plaindre... Depuis que je suis toute gamine, j’ai une belle peau claire et brillante et je n’ai jamais eu d’acné. Le maquillage ? Pour quoi faire ? Une légère touche de blush et j’étais prête ! Ma routine de soin, c’était de l’eau, du savon, une crème légère quand vraiment il faisait froid et que ça tiraillait. Je voyageais léger : une crème solaire, une brosse à dent, et en route !


Au fil du temps, j’ai commencé à prendre un peu plus soin de ma peau, surtout en été où j’essayais de la protéger du soleil. J’ai quelques petites taches c’est vrai, mais aucune trace de rosacée sur le visage (alors que certaines de mes amies consultent des dermatologues depuis des années pour venir à bout de ces rougeurs au laser).

Ma peau change, ma routine de soin aussi !

J’ai toutefois remarqué un certain changement, et ce, surtout à partir du mois dernier lorsque les températures ont chuté. Tandis que je partais de chez moi un beau matin, j’ai ressenti une étrange sensation. C’était comme si ma peau s’étirait… Pourtant, j’utilise toujours la même crème hydratante !


Dès mon arrivée au travail, j’ai décidé d’affronter le miroir et j’ai pu constater l’apparition de petites craquelures et de rougeurs sur mon visage, lequel était, en plus, véritablement sec au toucher.


Au départ, je ne savais pas quels produits utiliser, ni vraiment ce qui se passait. Avais-je la peau sèche ? Ou est-ce qu’il s’agissait des débuts de ce qu’on appelle la peau « mature » ? Et si oui, comment la soigner ? J’ai fini par conclure que ma peau commençait à vieillir et qu’il était temps que je lui accorde davantage de soin et d’attention.

Les « peaux mature » ont donc des besoins de soins spécifiques

Après quelques recherches, mes doutes étaient confirmés : la baisse de la production d’œstrogènes ne nous est pas favorable et lorsque l’on atteint un certain âge, les cellules ne se reproduisent plus aussi vite qu’avant, tandis que l’épiderme perd en élasticité. Les « peaux mature » ont donc des besoins de soins spécifiques.


Mais pas de quoi avoir peur. En effet, il suffit d’avoir recours à de petites astuces au quotidien pour pallier ce problème.

Ma nouvelle routine de soin pour ma peau sèche et « mature » (eh oui !)

  • Tout d’abord, il faut commencer par une alimentation qui hydrate et nourrit notre corps de l’intérieur. Pour ce faire, rien de tel que les fruits et les légumes frais (riches en vitamines A, E et C) ou secs (Oméga 3 et Oméga 6), les poissons et les huiles. Bien entendu, on essaye d’éviter de manger trop salé.
  • On boit au moins 2 litres d’eau par jour.
  • Idéalement, il faut avoir le réflexe de prendre des compléments alimentaires. Par exemple, outre leur effet sur les articulations, les comprimés d’acide hyaluronique – l’une des substances se trouvant dans le derme et dont le pourcentage tend à décroître année après année – améliorent la texture de la peau. Pour encore plus d’efficacité, on peut opter pour des compléments qui allient acide hyaluronique et collagène.
  • On évite les espaces surchauffés et secs, ou du moins en l’absence d’un humidificateur d’air.
  • Passer du froid au chaud n’est pas non plus une bonne idée étant donné que l’écart de température nuit fortement à la peau. Les peaux sèches et/ ou matures sont très sensibles à ce genre de choses.
  • Bien entendu, le moment est venu d’utiliser des crèmes et des cosmétiques adaptés à notre âge et à notre type de peau. Ce qu’on appelle la « routine » de soins, c’est-à-dire l’ensemble de geste et de produits qui va aider notre peau à rester nourrie et en forme, a quelques incontournables ! Hydrater, apaiser et nourrir la peau, à l’aide de produits contenant des substances spécifiques au problème cutané à traiter.
  • Enfin, voici un dernier point particulièrement important à prendre en compte : le stress et ses effets néfastes sur la peau. Moi, ma décision est prise : personne ne me privera de mes deux heures hebdomadaires de yoga ou de Pilates !


Et vous, quelle est votre routine pour garder une belle peau ?

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Des dents en apparence plus blanches grâce aux rouges à lèvres

Astuces beauté : des dents en apparence plus blanches grâce aux rouges à lèvres !

Lire plus