Ce que nous mangeons compte autant que les soins sur notre peau

Ce que nous mangeons compte autant que les soins sur notre peau

Il est aussi important de nourrir notre peau de l'extérieur que de l'intérieur. Découvrons comment donner le meilleur à notre peau !

Pourquoi ce que nous mangeons compte autant que les produits que nous appliquons sur notre peau ?

Nous sommes nombreuses à faire plus attention aux produits que nous appliquons sur notre peau au fil des ans. Mais nourrir la peau de l'intérieur est aussi important pour notre apparence que pour notre santé.

Ce matin, vous vous êtes levées, puis vous vous êtes lavées le visage et avez appliqué un soin hydratant et peut-être une protection solaire avant de vous maquiller. Vous avez peut-être aussi appliqué des sérums et des crèmes aux actifs anti-âge pour une peau rajeunie. Mais qu'avez-vous mangé au petit-déjeuner ? Et avez-vous pensé aux effets que ce repas allait avoir sur votre peau ?

Une peau en bonne santé grâce à une alimentation saine

Pour la plupart d'entre nous, la réponse est non. Après tout, nous avons notre routine de soin pour avoir une belle peau et notre alimentation pour rester en forme et en bonne santé. Mais nous pensons rarement à la manière de booster notre peau par l'alimentation.
Dr Ginny Hubbard, dermatologue, confirme l'importance de notre alimentation pour une peau en bonne santé. « Une alimentation équilibrée qui inclut des protéines, des glucides et des graisses est essentielle », explique-t-elle. « On pense à consommer des légumes-feuilles, des fruits rouges, des courges musquées, des noix et des graines. On réduit au maximum sa consommation d'alcool et on s'hydrate avec de l'eau. »
Pour oublier ce teint terne et gris et retrouver une peau éclatante de santé, voici quelques ajustements que nous pouvons toutes faire.

Alimentation pour une peau éclatante

Prenons l'exemple du sucre. De plus en plus de données indiquent que la quantité de sucre que nous consommons a un impact significatif sur notre santé. Mais les effets sur la peau peuvent être dévastateurs. Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé, les molécules de sucre peuvent s'attacher au collagène (la protéine qui donne son élasticité à la peau) et former des composés qui raidissent les fibres normalement élastiques de la peau. Apparaissent alors ridules, rides et taches. Réduire notre consommation de sucre (sucres ajoutés dans les plats industriels ou sucres naturels des jus de fruits, de l'alcool et des fruits secs) est un grand pas dans la bonne direction.

Manger pour protéger sa peau

Si nous enlevons le sucre de notre alimentation, par quoi le remplacer ? Les poissons gras, par exemple. Saumon, maquereau, thon, sardine, hareng, anchois : tous ces poissons sont riches en acides gras essentiels comme les omégas 3 et les omégas 6, dont les bienfaits pour la peau ne sont plus à prouver. Des études indiquent que l'état de patients souffrant de psoriasis s'améliore significativement lorsque ceux-ci consomment beaucoup d'omégas 3. Cela serait dû au fait que les acides gras essentiels sont très efficaces pour réduire l'inflammation associée aux allergies et aux problèmes de peau.
En plus de se tartiner d'écran solaire avant de s'exposer au soleil, on pense également à consommer plus de carottes, de citrouilles, de patates douces et d'épinards, tous très riches en bêta-carotène, connus pour protéger la peau des agressions du soleil.

Et enfin…

Lorsqu'on prévoit le dîner, on pense à notre peau : du saumon grillé, des épinards à la vapeur et une purée de patates douces constituent un repas équilibré et savoureux idéal pour booster notre teint tout en évitant les kilos superflus.

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C est bien vrai

solange 17/02/2017

Très bon article, il est important de bien se nourrir pour notre santé, notre ligne mais pour notre peau aussi depuis que je fais attention à mon alimentation, je n'ai plus de problèmes de poids et j'ai un joli teint tout mes amis me le disent.

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