Prendre soin de sa peau en hiver

Prendre soin de sa peau en hiver

En hiver, la peau peut devenir rapidement très sèche, et même se crevasser.

Est-ce qu’il y a quelque chose de plus agréable que de se réchauffer au coin du feu (ou du radiateur…) après une longue balade dans l’air froid et piquant de l’hiver ? Mais plus c’est confortable pour nous, et plus c’est une torture pour notre peau ! Quel casse-tête… En hiver, la peau peut devenir rapidement très sèche, et même se crevasser. Heureusement, prendre soin de sa peau en hiver est un jeu d’enfant avec ces quelques astuces. Suivez le guide anti-peau sèche, en route !

Ma peau en hiver… à l’intérieur

  • N’utiliser que de l’eau tiède ou à la température modérée, et se souvenir que rester trop longtemps sous la douche, c’est priver sa peau de l’hydratation naturelle dont elle a tant besoin. Prendre un bain de temps à autre ne pose pas de souci, mais il est préférable d’en faire un moment rare, et de s’assurer que la température de l’eau ne dépasse pas 35°C et qu’on n’y reste pas plus de 15 minutes. Une fois lavé et shampooiné, en sortant, on n’oublie pas un baume hydratant très riche qu’on masse bien pour faire pénétrer.
  • Si on a les coudes et les genoux particulièrement secs, il suffit de mixer deux cuillères à soupe de sucre et une d’huile de jojoba, et de se servir de ce mélange pour exfolier et nourrir doucement la peau.
  • L’air sec du chauffage central n’aide pas notre peau fragile pendant les mois d’hiver… mieux vaut s’assurer que l’humidité de la maison reste au moins à 40%-60%, et qu’on aère, même brièvement, toutes les deux heures. On peut utiliser un humidificateur, ou des alternatives naturelles comme des plantes qui vont rendre de l’humidité à l’air ambiant (le chlorophytum, le ficus…).
  • On laisse de côté les lotions qui contiennent de l’alcool, car il assèche énormément la peau. On choisit toujours les formules les plus douces, et qui contiennent des hydratants comme la glycérine, par exemple, qui va hydrater et renforcer les défenses naturelles de la peau.
  • Ma peau en hiver… à l’extérieur

    • Même s’il fait froid et moche dehors, on se force à s’aérer un minimum, et à sortir respirer l’air frais au moins une fois par jour. Cela va aider à l’oxygénation dont la peau a besoin, et améliore également la circulation.
    • En hiver, la peau a besoin d’encore plus d’hydratation, même si on n’a pas la peau sèche de nature. Elle a aussi besoin… d’un écran solaire ! C’est d’autant plus vrai s’il y a de la neige sur le sol, car elle va refléter les rayons du soleil. On opte donc pour une crème de jour riche et qui offre un SPF (un indice de protection solaire) d’au moins 15.
    • On protège la peau avec un chapeau, des écharpes, des gants.
    • S’il fait particulièrement beau ou que le vent est fort, on se souvient de porter des lunettes de soleil. Pourquoi ? D’un côté elles vont protéger les yeux ; de l’autre, elles nous évitent de plisser les yeux (car alors, bonjour les pattes d’oie !).

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

Astuces pratiques

Katia 05/11/2017

Bonjour et merci pour toutes ces astuces du quotidien !

Les effets positifs d’une semaine sans maquillage

Pour bon nombre d’entre nous, il serait impensable d’affronter le monde sans fond de teint, mascara et rouge à lèvres. Toutefois, les avantages de ne pas porter de maquillage pourraient bien surpasser le nombre

Lire plus

Adieu le feu du rasoir, bonjour les jambes toutes douces

Aïe ! Rien de pire que de souffrir du feu du rasoir, surtout quand on s’apprête à sortir. Ces neuf astuces « beauté » sont là pour nous sauver.

Lire plus

Epilateur Braun Silk-épil 9 SkinSpa

Le meilleur système d'épilation et d'exfoliation 2 en 1 de BRAUN