Prendre soin de sa peau en hiver en 5 étapes

Prendre soin de sa peau en hiver en 5 étapes

En hiver, votre peau a besoin d’une routine adaptée : plus de protection, plus d’hydratation, plus de nutrition. Découvrez les 5 étapes à ne pas oublier.

L’hiver s’installe, le thermomètre est en chute libre et l’on se retrouve constamment exposés à de brusques changements de température (le vent froid à l’extérieur, le chauffage à l’intérieur)… Votre peau a besoin d’une routine adaptée : plus de protection, plus d’hydratation et des produits qui pénètrent vraiment pour éviter que votre peau ne se déshydrate à cause du vent, de l’humidité ou du froid. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre peau en hiver !

Etape n°1 : nettoyez en douceur

La première étape pour prendre soin de sa peau en hiver est de bien la nettoyer, avec une formule douce comme un lait. Plutôt que de rincer le produit avec de l’eau chaude (ce qui risque d’agresser les huiles naturellement présentes dans la peau), utilisez un spray d’eau thermale ou retirez le surplus de produit délicatement à l’aide d’un mouchoir.

Il est parfois tentant de frotter votre visage vigoureusement pour être sûre d’éliminer toutes les traces de votre maquillage de fête… Mais attention à ne pas abîmer les zones sensibles de votre visage, comme le contour des yeux par exemple ! Cela risquerait de créer des ridules. Alors prenez votre temps, massez doucement votre soin nettoyant en mouvements circulaires, puis tapotez votre visage l’aide d’un mouchoir ou d’une serviette-éponge plutôt que de frotter pour vous sécher. Ainsi, vous éliminerez le maquillage, les impuretés et les traces de pollution, et préparerez votre peau à recevoir sérum et soin hydratant.

Etape n°2 : adaptez votre soin hydratant à la saison

En hiver, l’air froid et sec déshydrate la peau, c’est pourquoi il est essentiel d’adapter votre routine beauté et de prendre soin de votre peau à l’aide d’un soin hydratant contenant des ingrédients comme de la glycérine, connue pour ses propriétés nutritives. Pour encore plus d’efficacité, appliquez votre crème dans votre salle de bain encore embuée, juste après la douche, lorsque vos pores sont encore dilatés. L’acide hyaluronique est également excellent pour éviter la déshydratation. Résultat : une peau plus rebondie, plus douce et parfaitement hydratée.

Et parce qu’en hiver, vos cheveux aussi ont besoin d’hydratation, optez pour un soin nourrissant !

Etape n°3 : attention aux yeux !

La peau du contour des yeux est extrêmement fragile et, en hiver, elle est mise à rude épreuve ! Pluie, vent, neige… Vous devez prendre encore plus soin de cette partie de votre visage pour qu’elle reste suffisamment hydratée et lisse. Oubliez les gels contours des yeux et les textures fluides, trop légères pour la saison. Votre peau a besoin d’une formule riche, qui respecte le pH de votre peau. Préférez donc un soin contenant des peptides, ces acides aminés qui boostent les cellules et la production de collagène, pour une peau plus douce. Pour l’appliquer, tapotez délicatement le contour de l’œil avec votre annulaire, matin et soir.

Etape n°4 : choisissez un exfoliant naturel

A cette période de l’année, où l’on a tendance à porter davantage de maquillage et que le visage est constamment exposé à la pollution et aux intempéries, pensez à bien exfolier votre peau. Le soir, utilisez une brosse nettoyante qui boostera les effets de votre crème de nuit. Plutôt qu’un gommage traditionnel à grains, qui risquerait d’abimer la barrière hydrolipidique de votre peau déjà fragilisée, préférez un soin naturel à base d’enzyme de fruits. Et s’il a des propriétés anti-âge, c’est encore mieux ! Guettez la mention « Acides alpha-hydroxylé » (AHAs), ces ingrédients naturels permettent de régénérer la peau, stimulent la production de collagène et l’élasticité de la peau. Mais attention à ne pas abuser : exfoliez votre peau une à deux fois par semaine, maximum !

Etape n°5 : continuez de vous protéger du soleil

Les rayons UV ne disparaissent pas lorsque la température chute – rappelez-vous ces traces de lunettes, en rentrant de votre semaine au ski ! Au contraire, en hiver, la météo favorise la réverbération, sur la neige ou la glace par exemple. Le visage est donc aussi exposé aux rayons que l’été, sur le sable blanc. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser une crème de jour avec un SPF qui vous protègera à la fois des UVA et des UVB. Appliquez-en sur votre visage, votre cou mais également sur vos mains.

Et vous, comment prenez vous soin de votre peau en hiver ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Argan, les possibilités d'une huile

Dans la famille des huiles végétales, je voudrais l'Argan. Bonne pioche, elle regorge de bienfaits.

Lire plus

Liste des préparatifs beauté des grands jours

Le mariage de notre fille chérie ? Un anniversaire important ? Quel que soit l’événement, nous ne manquerons pas de nous sentir belles grâce à cette liste de préparatifs des grands jours.

Lire plus