Recyclage: que faire des vêtements usagés qui encombrent le grenier ?

Recyclage: que faire des vêtements usagés qui encombrent le grenier ?

Pour créer de nouvelles tenues, des jouets ou des coussins, utilisez les vieux vêtements qui attendent en vain dans le grenier, le garage ou le placard !

De nouvelles tenues aux jouets en passant par les housses de coussin ou les tenues de jardinage, voici une liste d’astuces pour réutiliser, recycler ou redonner vie à tous ces vêtements qui patientent au fond du placard et désespèrent d’en sortir !

Le recyclage des vêtements : les meilleures astuces pour vos vêtements usagés

Que ce soit à cause de leur valeur sentimentale, qu’ils soient en attente de réparation, ou simplement parce que vous n’avez pas eu le temps de les trier, dans toutes les maisons et tous les appartements il y a des vêtements qui encombrent les placards, le garage ou le grenier…. Parfois depuis des décennies !

Si vous ne prévoyez pas de les reporter un jour, il est tentant de les jeter, tout simplement : vieux pulls, jeans, T-shirts et chaussures. Mais avec un peu d’imagination, ces vieux vêtements peuvent être réutilisés et transformés. En matériel pour travaux manuels et créatifs, pour la couture, ou encore en une manière de faire plaisir ou d’aider les autres. Voici nos idées !

Recycler les vêtements : les T-shirts

Le coton blanc et souple des T-shirts est vraiment versatile. Vous pouvez le couper en bandelettes pour en faire des bracelets avec vos petits-enfants ; des bandeaux à cheveux ou encore des ceintures très 80’s. Vous pouvez aussi vous en servir comme matériau pour le macramé et décorer les pots des plantes de la maison. Une autre très bonne idée est aussi de couper les manches et de coudre les pans de l’ouverture du bas ensemble, pour créer un sac réutilisable pour les courses. Mais si votre T-shirt est vraiment abimé et plein de trous, découpez-le pour en faire des chiffons pour le nettoyage, ou utilisez-le comme rembourrage pour vos oreillers et vos coussins.

Recycler les vêtements : les chapeaux

Les vieux chapeaux sont de formidables accessoires de déguisement! Vous pouvez passer une après-midi avec vos petits-enfants, à regarnir et re-décorer les chapeaux de paille en y collant de vieux boutons, des rubans, des sequins ou du papier coloré. Gardez-en un ou deux pour les bonhommes de neige ou les épouvantails, et offrez les autres à une halte-garderie ou un centre de loisirs du quartier, où les enfants pourront les utiliser comme déguisements.

Recycler les vêtements : les sweaters et les pulls

Si un vieux pull a une valeur sentimentale ou une jolie maille, pourquoi ne pas le transformer en housse de coussin ? Vous pouvez couper ou retourner les manches, et coudre ensuite les ouvertures. Les pulls en laine seront aussi très agréables enroulés autour de votre bouillotte : moelleux et isolants, ils garderont la bouteille plus chaude, plus longtemps. Si vous vous débrouillez bien en tricot, vous pouvez aussi utiliser la laine pour transformer les vieux pulls en gants, en mitaines, en chausses ou même en un pull plus petit pour votre chien !

Recycler les vêtements : les manteaux

Peut-être qu’ils ne vous servent plus à rien, mais les bons manteaux d’hiver coûtent cher et peuvent être utiles aux autres familles. Faites-en don à une association ou à un refuge, où ils feront forcément des heureux. Lavez-les avec Ariel avant de les déposer à la collecte la plus proche.

Recycler les vêtements : les chaussettes

Qui aurait cru que les chaussettes pouvaient être recyclées d’autant de manières différentes ? Prenez-en une que vous enfilez comme une moufle pour nettoyer rapidement et facilement les stores ou cirer les chaussures. Utilisez-les pour protéger les essuie-glaces lors des nuits de gel et de neige. Les chaussettes recyclées en protections pourront garder impeccable les têtes des clubs de golf. Elles font facilement de bonnes peluches pour les animaux, des robes pour les poupées ou les ours en peluche, ou bien sûr, des marionnettes (il y a des dizaines de tutoriels très simples sur internet). Une activité originale pour les jours de pluie !

Recycler les vêtements : les jupes et les robes

Les tissus plus fins et plus luxueux des robes et des jupes sont parfaits pour les projets de couture. Une vieille robe se transforme aisément en haut : blouse ou chemise selon la forme d’origine. Vous pouvez aussi en faire une robe plus petite pour vos petits-enfants ; ou utiliser le tissu pour faire une couverture en patchwork. Les robes que l’on a laissées longtemps dans la penderie peuvent avoir une odeur de refermé, passez-les à la machine avec une lessive pour matières délicates, et si besoin utilisez un désodorisant pour tissu.

Recycler les vêtements : les jeans

Vous avez la chance d’avoir de côté d’anciens jeans qui vous vont encore ? S’ils ont des trous ou des déchirures, coupez-les au-dessus du genou pour les transformer en shorts. Le tissu des jeans est extrêmement solide ; aussi, même s’ils ne vous vont plus, vos jeans peuvent être recyclés en carrés pour créer une couverture de pique-nique ; ou remplir une jambe de jean coupée de haricots secs pour en faire un coussin isolant pour le bas de vos portes. Des carrés de jean peuvent aussi venir renforcer les coudes ou les genoux des vêtements des petits-enfants.

Recycler les vêtements : les bottes et les chaussures

Même les anciennes bottes peuvent être réutilisées et se voir offrir une nouvelle vie! Avec l’aide de vos petits-enfants, remplissez-les de terre et utilisez-les pour cultiver des plantes – elles apporteront une touche d’humour et de fantaisie au mur du jardin ou aux rebords de vos fenêtres.

Et vous, que faites-vous de vos vieux vêtements et accessoires ? N’hésitez pas à partager vos idées avec la communauté !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

recycler les vêtements

rienard 14/04/2018

Remplir les vieilles bottes de terreau pour y mettre des fleurs ou des petites plantes, c'est vraiment une bonne idée décoration. Merci pour toutes vos idées !!!

ma petite astuce recyclage

missf 05/04/2018

bonjour pour ma part je recycle les chaussettes "orphelines" ou usagées comme lingettes sur mon balai et sur mon plumeau.... j'adore transformer les vêtements leur redonner une seconde.. jeunesse!!! (un pantalon en jupe par exemple) votre article m'a donné pleins d'idées!!!! merci!!

Deuxième vie

Sonia 22/02/2018

Mes anciens habits, je les donne à ceux qui vivent dans la précarité.

Secrets de star : Katherine Pancol

Chacun de ses romans se vend à des millions d’exemplaires en France et dans le monde entier. Journaliste, romancière elle vient de publier son dernier bébé chez Albin Michel : « Trois baisers ». Elle est avant

Lire plus

50 ans, et alors ? 5 tenues pour nous sentir bien

Si notre dressing est ce qu’il est aujourd’hui, ce n’est pas pour rien. Alors, pour nous sentir bien dans notre peau tout en étant chics, rien n’est plus important que de bien choisir nos vêtements pour les

Lire plus

Plumeau dépoussiérant Swiffer Duster XXL

Attrape 3x plus de poils et de poussière qu'un plumeau traditionnel