Réduire et prévenir les effets néfastes du soleil sur la peau

Réduire et prévenir les effets néfastes du soleil sur la peau

Pourquoi se protéger du soleil est tout aussi important aujourd’hui que lorsque vous étiez plus jeune ? Nous répondons à vos questions.

Se protéger du soleil est tout aussi important aujourd’hui que lorsque vous étiez plus jeune. Nous répondons à toutes vos questions.

Lorsque vous étiez plus jeune, vous emportiez toujours un tube de crème solaire dans votre sac de plage, mais à quoi bon à votre âge ? Les rides, les tâches : le pire est probablement derrière vous, pas vrai ? C’est une erreur commune de croire que le plus gros de l’insolation se fait avant l’âge de 18 ans – à l’époque de l’insouciance, où vous jouiez tout le temps dehors… Au contraire, les nuisances du soleil restent un problème tout au long de la vie. C’est pour cela que les précautions que vous prenez aujourd’hui peuvent faire une grosse différence entre l’état actuel et l’état futur de votre peau. Voici les gestes à connaître quand on a la cinquantaine.

Comment réduire et prévenir les effets néfastes du soleil sur la peau ?

Lézarder au soleil fait toujours du bien au moral, mais il faut savoir que les rayons ultra-violets du soleil peuvent abimer votre peau. À la longue, ils contribuent au vieillissement prématuré de la peau car ils attaquent les protéines de collagène et d’élastine qui agissent sur la fermeté de la peau. En outre, votre peau produit une substance appelée mélanine pour se protéger des rayons UV. Une trop forte ou trop longue exposition au soleil risque de provoquer un surplus de mélanine qui se manifestera par une tâche marron ou noire sur la peau : les fameuses « tâches de vieillesse ». Le soleil risque également de causer la déshydratation ou la pigmentation de votre peau, voire un cancer.

Bien se protéger du soleil : la chaleur est-elle le seul risque ?

On a tendance à penser qu’il ne faut se protéger du soleil qu’en cas de forte chaleur… En réalité, c’est une précaution que vous devriez prendre en toute occasion – même si vous n’avez pas prévu de passer la journée en plein air. Même lorsqu’il fait gris ou que le ciel est couvert, les rayons UV peuvent encore atteindre votre peau. Par temps frais, la plupart des gens oublient de se protéger du soleil or, un déjeuner en terrasse, une balade digestive dans le parc et un coup de soleil est vite arrivé ! Les risques sont d’autant plus élevés si vous êtes à la plage, au ski, ou au bord d’un plan d’eau, car le sable, la neige et la surface de l’eau sont réfléchissants !

Il faut être particulièrement vigilant entre 10 heures et 16 heures, quand le soleil est au zénith. Evitez toute exposition pendant ce laps de temps.

Comment se protéger du soleil : réduire les risques futurs

Les effets néfastes du soleil sont malheureusement irréversibles. Toutefois, quelques réflexes simples vous aideront à prévenir les dégâts. Appliquer une crème solaire sur votre visage doit devenir une étape incontournable de votre routine beauté quotidienne – été comme hiver. Choisissez un produit multi protections (qui protège contre les UVA et les UVB) avec un indice 15 minimum . Il aidera votre peau à lutter contre les effets néfastes et vieillissants du soleil, en plus de la réhydrater et de réduire l’apparition de rides et de plis. Et pour préserver la jeunesse de vos mains, étalez-en un peu sur le dos de vos mains pour les protéger des taches de vieillesse.

Si vous remarquez des changements au niveau de vos grains de beauté, consultez immédiatement votre médecin ou votre dermatologue.

Pour encore plus de conseils beauté sur comment se protéger du soleil après 50 ans, découvrez comment mettre à jour votre routine anti-âge pour l’été.

Et vous, comment protégez-vous votre peau des effets néfastes du soleil ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

La vérité sur les shampooings et après-shampooings hydratants

Pour la plupart d’entre nous, la sélection d’un shampooing ne se résume qu’à une chose : faire confiance à nos habitudes. Le moment est venu de prendre conscience de toute l’importance des shampooings et

Lire plus

Argan, les possibilités d'une huile

Dans la famille des huiles végétales, je voudrais l'Argan. Bonne pioche, elle regorge de bienfaits.

Lire plus

Protèges slip Always Dailies

Technologie de neutralisation d’odeurs : jusqu'à 100% de protection quotidienne !