Sept coiffures de soirée adaptées au type de cheveux

Sept coiffures de soirée adaptées au type de cheveux

Tant pour les cheveux fins que frisottants, il y aura toujours une coiffure pour révéler notre beauté et notre assurance pendant les Fêtes.

La tenue parfaite et les talons adaptés et confortables ? Check ! Alors maintenant, le moment est venu de penser à notre crinière. Facile, pourrait-on se dire ? Pourtant, la quête de LA coiffure peut se révéler des plus difficiles une fois le cap des 50 ans passé. La raison ? Nos cheveux n’ont plus la même texture, ni la même épaisseur, en raison des changements hormonaux associés à la ménopause. En conséquence, ils ont la fâcheuse tendance de devenir plus fins, frisés ou épais qu’auparavant. Alors, pour cette saison des Fêtes, voici nos astuces pour dompter n’importe quelle texture de cheveux !

Le chignon « mirage »
Convient pour : les cheveux fins

Pour créer l’illusion d’une certaine épaisseur, pensons volume, notamment avec cette coiffure toute simple qui sublimera les cheveux lavés la veille. Marche à suivre : brosser les cheveux depuis l’arrière jusqu’au sommet du crâne avant de crêper doucement les racines et de pulvériser la laque pour une touche de volume ascendant. Ensuite, rassembler les cheveux en une queue de cheval basse et utiliser un élastique à chignon (un boudin en mousse de la forme d’un donut) pour former un joli chignon tout en matière. Crêper les cheveux au sommet du crâne et autour du chignon pour encore plus de volume.

La tresse sur le côté
Convient pour : les cheveux de nature rebelle

Pour toutes celles qui ont les cheveux bouclés, rien de tel que les coiffures simples arborant un style coiffé-décoiffé ! Marche à suivre : prendre une grosse mèche de cheveux par-dessus une oreille et en faire une tresse que l’on met de côté. Avec le reste des cheveux, en commençant par le même côté, les ramener grossièrement le long de la nuque, et les attacher avec une pince. Enfin, attacher la tresse dans le sens des cheveux et cacher l’extrémité sous les boucles.

Le carré rebondi
Convient pour : les visages ovales et les coupes au carré sur cheveux lisses

Rien n’égale une jolie coupe au carré, mais elle limite le champ des possibles en matière de coiffure. Pourquoi ne pas ajouter quelques boucles avec un fer à boucler, qui vont et viennent dans plusieurs directions, en en froissant quelques-unes avec de la mousse ? Pour toutes celles qui souhaitent donner plus d’ampleur à la coiffure, le fait de boucler les cheveux avant de les attacher, tant qu’ils sont encore chauds, donnera un effet des plus marqués.

Le chignon tressé
Convient pour : Les coupes à frange

Marche à suivre : rassembler les cheveux en hauteur au-dessus de la tête pour former une queue de cheval bien lisse. Prendre une mèche de deux à trois centimètres de largueur et la tresser sans la séparer de la queue de cheval. Mettre un élastique transparent à son extrémité. En laissant la tresse de côté, enrouler les cheveux pour former un chignon sophistiqué avant de placer des épingles à cheveux. Ensuite, enrouler la tresse autour de la base du chignon et rajouter des épingles à cheveux.

La queue de cheval vintage
Convient pour : les cheveux épais

Cette jolie version glamour de la queue de cheval est des plus simples à réaliser pour un look festif à souhait. Marche à suivre : faire une raie sur le côté ou au centre, en fonction de ce qui sied le mieux le visage. Ensuite, il faut former un grand triangle de cheveux à l’avant (comme une frange) en diagonale depuis la raie jusqu’à l’avant des oreilles, et ce, des deux côtés. Attacher cette mèche pour plus tard. Crêper les racines des cheveux depuis le sommet du crâne pour apporter du volume et rassembler le tout en une jolie queue de cheval haute. Utiliser un peigne à queue pour relâcher les cheveux au sommet du crâne de sorte à libérer le volume. Détacher les cheveux épinglés à l’avant et les diviser selon la raie. Ramener les cheveux vers l’arrière, les enrouler autour de l’élastique de la queue de cheval et les fixer à l’aide d’une épingle à cheveux. Enfin, à l’aide d’un fer à boucler, boucler légèrement les cheveux de la queue de cheval dans le même sens. Selon les goûts, passer un coup de brosse pour atténuer les boucles ou laisser au naturel.

Les doubles nattes
Convient pour : les cheveux lisses

Les nattes, ou tresses, sont parfaites pour nous coiffer d’une manière plus décalée. Marche à suivre : faire une raie au milieu et puis, avec un côté, tresser les cheveux de bas en haut vers l’arrière de la tête, jusqu’à atteindre la nuque. Placer un élastique à l’extrémité de la première natte et recommencer l’opération de l’autre côté. Rassembler les deux tresses ensemble et former une queue de cheval avec les cheveux restants à la base du cou. Selon les envies, lisser les cheveux ou les crêper pour un look plus décoiffé.

La tresse iroquoise
Convient pour : les cheveux fins

Offrant du volume au travers de nœuds et de tresses, cette coiffure est facile à réaliser et ne bougera pas d’un poil sur la piste de danse. Marche à suivre : en commençant par l’avant du crâne, ramener quelques mèches vers l’arrière, et les attacher sans serrer. Répéter cette étape trois fois de plus, avec les mèches suivantes, vers le centre du crâne, en ramenant les cheveux de chaque côté vers l’arrière. Ensuite, rassembler les cheveux restants vers l’arrière pour former différentes mèches tout en les enroulant pour ensuite les fixer autour des nœuds afin de cacher ces derniers de sorte à créer une coiffure au style coiffé-décoiffé.

Cet article s’est-il révélé une source d’inspiration ? N’hésitons pas à partager d’autres idées à la section des commentaires ci-dessous.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Liste des préparatifs beauté des grands jours

Le mariage de notre fille chérie ? Un anniversaire important ? Quel que soit l’événement, nous ne manquerons pas de nous sentir belles grâce à cette liste de préparatifs des grands jours.

Lire plus

50 ans, et alors ? 5 tenues pour nous sentir bien

Si notre dressing est ce qu’il est aujourd’hui, ce n’est pas pour rien. Alors, pour nous sentir bien dans notre peau tout en étant chics, rien n’est plus important que de bien choisir nos vêtements pour les

Lire plus