Six différences olfactives entre les hommes et les femmes

Six différences olfactives entre les hommes et les femmes

Les goûts et les odeurs, ça ne se discute pas, d’autant plus que sur le plan olfactif, les femmes et les hommes sont bien différents.

En tant que quinquas, nous nous doutons bien que les hommes et les femmes ne ressentent pas les odeurs de la même façon et qu’ils y réagissent très différemment. Aujourd’hui, des études viennent même confirmer cette impression...

1. Odorat plus développé chez les femmes

Alors que nous en sommes convaincues depuis des années, des chercheurs sont aujourd’hui parvenus à trouver de bonnes explications qui viennent confirmer nos dires. Il s’avère que les centres olfactifs du cerveau féminin (la partie du cerveau responsable de l’odorat) sont composés de 43 % de cellules et de 50 % de neurones en plus que ceux des hommes.

2. Plus faible détection des mauvaises odeurs chez les hommes

Lassées des hommes de notre entourage qui laissent traîner le fromage moisi dans le frigo, leurs serviettes humides par terre et leurs chaussures malodorantes dans le couloir ? En fait, ce n’est peut-être pas totalement de leur faute... En 2002, des chercheurs ont exposé des hommes et des femmes à différentes odeurs. À force de sentir la même odeur, les femmes ont multiplié par 100 000 leur capacité à la détecter. En revanche, aucune amélioration n’a été constatée chez les hommes. En conclusion, nous avons beau leur faire la remarque, cela ne rentrera littéralement pas dans leur tête (même si, on en convient, ça ne change rien au fait que c’est toujours aussi ennuyant !).

3. Avis unanime sur le parfum de la crème solaire

Il a été démontré qu’un certain produit chimique est présent dans le gazon fraîchement tondu. Il a le pouvoir de nous détendre et de nous rendre heureux. Les agrumes, quant à eux, ont tendance à nous donner de l’énergie et de la vivacité. Le romarin exerce une influence sur notre intelligence et notre mémoire. De plus, toutes les odeurs qui nous rappellent des souvenirs nous font nous sentir bien, ce qui explique pourquoi l’odeur de la crème solaire nous met toujours de bonne humeur – et pourquoi les produits aux odeurs similaires, comme l’adoucissant Lenor au beurre de karité, pourraient avoir le même effet, car ils nous rappellent les moments de bonheur des beaux jours.

4. Plus forte sensibilité face à la transpiration chez les femmes

Dans le cadre d’une autre étude, des scientifiques ont rassemblé des microgouttelettes de transpiration et les ont fait sentir à des femmes et à des hommes. Ils ont alors mélangé la transpiration avec 32 autres parfums, et ont demandé aux participants s’ils sentaient une odeur de transpiration. Seuls deux des parfums ont empêché les femmes de reconnaître l’odeur de transpiration, contre 19 parfums pour les hommes.

5. Odeur synonyme de bonne ou de mauvaise santé chez les hommes

Les scientifiques pensent que nous, en tant que femmes, avons développé ce très bon odorat comme dispositif de protection, pour nos enfants et pour nous-mêmes. En effet, il nous aiderait à détecter la nourriture dangereusement contaminée et à tisser des liens avec nos enfants, ce qui explique pourquoi nous sommes capables de reconnaître l’odeur de notre bébé dans un grand groupe. En outre, il se peut que l’odeur corporelle des hommes nous permette de mieux estimer la force du système immunitaire de notre partenaire, et donc de faire le meilleur choix.

6. Odeurs florales chez les femmes contre odeurs musquées chez les hommes

En ce qui concerne les parfums, les hommes aiment les odeurs boisées, musquées et épicées, tandis que nous préférons les odeurs florales et plus douces – sans doute parce que nous aimons accentuer notre parfum naturel. Les deux genres apprécient généralement les odeurs citronnées, les agrumes formant le parfum qui convient le plus autant aux hommes qu’aux femmes.

Nos odeurs préférées nous replongent dans des souvenirs bien précis ? Il ne reste plus qu’à les partager à la section des commentaires ci-dessous.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Mes tenues d’été

L’été et la chaleur reviennent. Comment rester séduisante et sexy, malgré les imperfections et les outrages du temps qui passe…Je vous livre mes conseils !

Lire plus

Le parfum est une signature

Comme pour tout dans ma vie, je suis extrêmement fidèle au parfum que je porte. Il me définit. Il me précède. Il me succède. C’est la touche finale qui complète le tableau et emporte tout !

Lire plus