Trier ses vêtements : les secrets d'une garde-robe parfaite

Trier ses vêtements : les secrets d'une garde-robe parfaite

Faites rimer nouvelle année avec nouvelle garde-robe, en rangeant votre dressing et en vous débarrassant des pièces que vous ne portez jamais.

À l’approche du Nouvel An, l’envie de jeter les vieilleries et de faire le grand ménage dans la maison (à commencer par sa garde-robe !) se fait souvent sentir. Et faire vos adieux aux vêtements que vous ne portez plus depuis des années n’est pas seulement un excellent moyen de faire de la place dans vos placards… Ranger sa garde-robe est aussi bon pour le moral, et vous donne l’opportunité de redonner un coup de neuf à votre look !

Demandez-vous : quel est mon uniforme ?

Avant de commencer à trier vos vêtements, prenez un moment pour trouver votre style. Vers quels vêtements vous tournez-vous, années après années ? Quel type de tenue correspond à votre style de vie actuel ? Maintenant que les enfants ont grandi, pouvez-vous vous permettre de dépenser un peu plus d’argent en shopping, sans craindre de voir vos beaux vêtements ruinés ? Demandez-vous également quels sont vos habits préférés, ceux qui vous vont le mieux et vous donnent la sensation d’être la meilleure version possible de vous-même. Avec toutes les grandes enseignes de « fast fashion », il est facile de se perdre dans les tendances de mode. Alors, plutôt que les suivre à la lettre, sortez les tenues qui correspondent le mieux à votre style vestimentaire, même si elles datent un peu, et utilisez-les comme des basiques sur lesquels vous aller construire le reste de votre garde-robe.

Ranger sa garde-robe, règle d’or : gardez les basiques

Une garde-robe réussie est toujours constituée de bons « basiques » : des pulls en cachemire de qualité, un pantalon noir parfaitement coupé, une chemise blanche impeccable… Vous pouvez consacrer davantage de budget à vos basiques et les conserver en bon état le plus longtemps possible grâce à Ariel 3 en 1 Pods. Il nettoie en profondeur, élimine les tâches et redonne de l’éclat à vos vêtements, même les plus délicats. Veillez à ce qu’ils soient toujours propres, repassés et prêts à être associés à n’importe quelle autre pièce de votre garde-robe. Lorsque vous triez vos vêtements, munissez-vous d’un papier et d’un crayon et dressez la liste de ce qui vous manque. Vous serez prête pour votre prochaine séance de shopping !

Changez de saison, pas de vêtements

Rien ne vaut un bon ménage de printemps pour faire le tri dans sa garde-robe. Mais avant de jeter vos manteaux d’hiver, rappelez-vous qu’ils pourront certainement resservir lors de la saison prochaine. Il suffit de les twister un peu ! Vous pouvez par exemple associer un gros pull d’hiver avec une jupe plissée et une paire d’escarpins à talons. Les jupes culottes seront parfaites associées à un chemisier et un manteau en laine, tandis que les matières légères et fluides comme la mousseline de soie se marieront très bien avec des tissus plus épais en hiver.

Ne faites pas de sentiment

Trier ses vêtements signifie souvent devoir dire adieu à des pièces que l’on a adoré porter à un moment donné. Une paire de bottes élégantes (mais qui vous met les pieds au martyre), une petite robe qui ne vous va plus mais qui vous rappelle tant de bons souvenirs… Prenez-les en photos : vous pourrez toujours les regarder dans vos moments de nostalgie, sans que vos vieux vêtements ne prennent de la place inutilement dans votre armoire. Pour réussir à vous en débarrasser, utilisez la règle du « ai-je porté cette tenue au cours de l’année passée ? » Si la réponse est non, elle doit partir. Vous pouvez conserver certaines tenues ou accessoires pour vos enfants, à condition de les ranger correctement dans une boite fermée, protégée dans du papier de soie, dans le grenier – avec votre robe de mariée par exemple.

Ne faites pas de sentiment

Se débarrasser de ses vieux vêtements ne signifie pas forcément les jeter à la poubelle ! Ils ne vous conviennent tout simplement plus. Alors lorsque vous allez trier vos vêtements, faites des piles séparées pour les pièces qui, selon vous, pourraient plaire à vos amies ou aux membres de votre famille ; celles qui peuvent être revendues ; celles qui peuvent être données à des associations ; celles qui peuvent être recyclées… Donner une seconde vie à vos vêtements sera moins difficile que de leur dire adieu.

Ne négligez pas le dressing lui-même

Ranger sa garde-robe n’est pas qu’une question de contenu. Il faut aussi penser à l’organisation ! Considérez votre placard ou votre dressing comme une pièce à part entière de la maison ; pensez à l’éclairage, à l’ameublement… Vous serez plus susceptible de porter un vêtement s’il est bien rangé et mis en valeur. Regroupez tous les vêtements sur cintre par couleur ou type de vêtement (rangez toutes les robes, tous les jeans, toutes les blouses ensemble…). Utilisez tout l’espace en installant des étagères autour de votre penderie pour plier et stocker les pièces que vous portez plus rarement, les articles hors saison ou encore vos sacs à main. Si vous avez la chance d’avoir beaucoup d’étagères, achetez des diviseurs pour que votre placard soit toujours en ordre. Et veillez à dépoussiérer les étagères à l’aide du plumeau Swiffer Duster et à passer l’aspirateur régulièrement dans votre dressing afin de préserver l’apparence et la qualité de vos vêtements.

Et vous, comment avez-vous organisé votre garde-robe ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Secrets de star : Katherine Pancol

Chacun de ses romans se vend à des millions d’exemplaires en France et dans le monde entier. Journaliste, romancière elle vient de publier son dernier bébé chez Albin Michel : « Trois baisers ». Elle est avant

Lire plus

50 ans, et alors ? 5 tenues pour nous sentir bien

Si notre dressing est ce qu’il est aujourd’hui, ce n’est pas pour rien. Alors, pour nous sentir bien dans notre peau tout en étant chics, rien n’est plus important que de bien choisir nos vêtements pour les

Lire plus

Plumeau dépoussiérant Swiffer Duster XXL

Attrape 3x plus de poils et de poussière qu'un plumeau traditionnel