10 trucs et astuces de cuisine facile

10 trucs et astuces de cuisine facile

Parce que nous ne sommes pas toutes des cordons bleus, voici 10 trucs et astuces de cuisine pour maîtriser les bases de bons petits plats maison !

Evidemment, on ne peut pas toutes être née un cordon-bleu, née avec le talent de cuisiner parfaitement ! De toutes façons, mêmes les cuisinières les plus expérimentées sont parfois confrontées à des problèmes plus ou moins grands, et à de grands moments de « panique culinaire ». Apprendre par Internet ces trucs et astuces de cuisine facile risquent bien de vous changer la vie ! Et oui, c’est aussi ça la maison du futur : aller sur Internet dès qu’on a un doute ! Bref, découvrez sans plus attendre ces quelques astuces pour cuisiner plus facilement.

1. Dessaler vos plats

Trop de sel : un grand classique des accidents de cuisson. Voici une petite astuce de cuisine facile : mettez 3 cuillères à soupe de riz dans un bouillon et laissez 20 minutes avant d’utiliser la passoire. Le riz absorbe le sel. Au cas où une soupe épaisse est trop salée, râpez une pomme de terre et mettez-la dedans. La crème fraîche peut être également utilisée pour dessaler une sauce ; le miel ou une soupe peuvent également servir à consommer des légumes trop salés.

2. Battre les œufs en neige

S’il reste un peu de jaune d’œuf ou de gras dans le bol ou sur les batteurs du mixeur, il sera très compliqué de monter des blancs d’œufs. Si on ne peut malheureusement pas faire grand-chose, un peu de jus de citron ou de la fleur de sel peuvent sauver la situation.

3. Râper de la mozzarella

Il est normalement compliqué de râper de la mozzarella. Alors comment faire si vous vouliez en râper sur une pizza ? Tamponnez-la, mettez un film alimentaire autour et mettez-la dans votre congélateur. Après 30 minutes environ, la mozzarella peut être râpée sans problème.

4. Des grumeaux dans la sauce béchamel

Des grumeaux dans la sauce béchamel ? Cela n’est guère appétissant. Voici une bonne astuce de cuisine facile à réaliser : ajoutez un bout de beurre froid et mixez le tout fortement. En cas d’accident si vous renversez le tout par terre, il existe aujourd’hui des produits nettoyants pour le sol qui ne laisseront aucune trace du méfait.

5. Le plat est trop relevé

Si vous avez été trop généreuse avec les épices dans votre chili, vous pouvez ajouter de la crème fraîche ou du lait pour adoucir votre plat.

6. Le pudding ne devient pas ferme

Si votre pudding ne devient pas ferme, un petit truc de cuisine facile consiste à utiliser de la gélatine : mettez les feuilles de gélatine à tremper en suivant les instructions sur le paquet, faites-les dissoudre dans l’eau chaude et incorporez le tout dans le pudding. Mettez le pudding au réfrigérateur avant de le servir.

7. Dégraisser la sauce

Mettez des glaçons dans un tissu qui ne craint rien et placez-le dans la sauce. La graisse deviendra ferme et se retirera bien plus facilement.

8. Des pâtes trop cuites

Chaque minute compte dans la cuisson de pâtes. Une minute de trop et on a gâché le plat. Que faire ? Voici une astuce de cuisine facile à réaliser : mettez les pâtes sous l’eau froide et faites-les revenir ensuite dans une grande poêle avec du beurre chaud. Ainsi, les pâtes redeviendront plus fermes.

9. Du riz qui colle

Si vous voulez éviter que votre riz ne colle, mettez une tranche de pain dessus après la cuisson. Le pain absorbe l’humidité et vous obtiendrez un riz non-collant. Une astuce facile de cuisine pas si connue !

10. La sauce est trop claire

Faites revenir une cuillère à café de sucre dans une poêle avec un peu de beurre, le tout à feu doux. Arrêtez le feu au moment où le sucre devient un peu brun. Mettez-le dans la sauce et faites-le dissoudre en remuant.

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Un apéro léger ? Recettes à grignoter pour apéritif 100% légèreté !

Comment préparer un apéritif léger tout régalant ses invités ? Facile, avec nos recettes très simples

Lire plus

Le pique-nique de rêve pour nos petits-enfants

Derrière les repas pris à l’extérieur, tous assis sur l’herbe sur une couverture, se cache un côté irrésistible auquel les enfants, petits et grands, ne peuvent résister. Et lors d’un pique-nique avec nos

Lire plus