Cuisiner les restes

Cuisiner les restes

Que faire avec les restes et les aliments qui attendent depuis trop longtemps dans notre réfrigérateur? Voici quelques recettes de restes.

Cuisiner les restes

On déteste jeter les restes. Au-delà du principe, c'est une question éthique et on préfère cuisiner les restes. On s'efforce toujours de cuisiner les « bonnes quantités », mais il y a toujours un jour où on a préparé pile ce qu'il faut et qu'une amie débarque à l'improviste, ou qu’on a fait beaucoup mais que personne n'a faim ! Et voilà que les restes et les légumes dépérissent dans le réfrigérateur. Mais voici une astuce. Exemple : je mets la sauce dans mes pâtes à la dernière minute, quand j’ai une idée précise du nombre de personnes présent à table et de leur appétit.

S'il reste des pâtes sans sauce, on peut les resservir d'une autre façon – il suffit de les réchauffer accompagnées d'autres ingrédients, et on a notre repas pour le soir ou le lendemain. Oubliés les « Encore ?! » désespérés (essayez avec les tagliatelles – première fois : à la bolognaise ; deuxième : au beurre/jambon et petits pois par exemple).

Cuisiner les restes de légumes

Légumes : si vous avez fait un potage avec des morceaux de légumes entiers, mixez les restes pour faire un délicieux velouté que vous agrémenterez de croûtons, ou ajoutez-y des petites pâtes type dilatini rigati – vous voilà avec un bon plat chaud et généreux (on cuit les pâtes de leur côté, puis on les ajoute à la soupe au dernier moment).


Il vous reste des légumes bouillis ? Pensez aux omelettes ! On ajoute les œufs battus, une bonne dose de parmesan, un peu de lait, on fait cuire à la poêle et le tour est joué.

Si vous avez un peu de temps devant vous, séparez les blancs des jaunes, battez les blancs en neige, puis mélangez délicatement le tout et versez dans un plat en verre profond préalablement beurré et parsemé de chapelure. Enfournez, et vous obtenez un magnifique soufflé.

Cuisiner les restes de pommes de terre

Trop de pommes de terre cuites ? Fourrez-les de fromage, passez-les au micro-ondes et vous réalisez de belles pommes de terre déguisées (ou Jacked Potatoes comme on les appelle de l'autre côté de l'Atlantique) !

S’il vous reste des fruits

S'il vous reste de la salade de fruits, ajoutez-y du jus d'orange, mélangez, et vous avez le goûter parfait, très bien aussi au petit-déjeuner.

Que faire avec les restes de polenta ou de pain ?

Il existe aussi une recette de restes de polenta peut se couper en lamelles que l'on fait frire, et que le pain peut être écrasé ou mouillé pour se transformer en délicieux gnocchis ou boulettes de pâte.


Astuce de grand-mère : couper des tranches de pain, les mettre dans une poêle avec un peu d'eau, de persil, d'huile et de parmesan, puis ajouter un œuf par-dessus. Après quelques minutes, le tout se transformé en un met divin.

Alternative : on utilise le pain de la veille pour faire de savoureuses bruschettas ou mini pizzas. Tout ce dont on a besoin, ce sont des tranches de pain, des tomates fraîches, de l'origan ou du basilic, un peu de parmesan (ou autre fromage bien fait) et une goutte d'huile. On enfourne 5 minutes, et on obtient une superbe entrée – économique, qui plus est !


On pense à nettoyer notre cuisine après toutes ces recettes de restes, utilisez les lingettes Mr. Propre pour que tout soit parfait !


Et vous, quelles sont vos astuces lorsque vous trouvez des restes dans votre frigo ?

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

Accommoder des pommes de terre

Amethyste 04/11/2016

Bonjour, Trop de pommes de terre cuites.. écrasez en purée, la mettre dans un saladier; ajoutez 1 oeuf battu et mélanger. beurrez un plat et y mettre un peu de purée, déposez quelques tranches de fromage (reblochon, cantal ou autre) recouvrir de purée. Lissez le dessus et déposez quelques petits morceaux de fromage. Cuire 20 mn à 210°C. Accompagnez d'une viande.

Pain Rassi

charcut 23/10/2016

bonjour. Avec mon pain dur je coupe des belles tartines , un peu d'huile d'olive dessus , une tranche de tomate , un peu de champignon , de la mozzarella ou un reste de fromage et un peu de gruyère par dessus ..au four un quart d'heure environ (il faut que les tartines commencent à griller un peu ) et c'est prêt et délicieux ..Accompagné d'une salade verte !! cela fait un repas ...

Un apéro léger ? Recettes à grignoter pour apéritif 100% légèreté !

Comment préparer un apéritif léger tout régalant ses invités ? Facile, avec nos recettes très simples

Lire plus

Pain au lait leopard

Original et amusant, ce délice marbré ravira les enfants au goûter ou lors d'un anniversaire gourmand. Réalisé à partir de bons ingédients.

Lire plus