Les bienfaits du gingembre

Les bienfaits du gingembre

Le nouveau persil, exhausteur de goût et de bien-être.

Les bienfaits du gingembre

Le gingembre, nouveau persil, exhausteur de goût et de bien-être.


En cuisine, le gingembre ravit papilles et narines ; confit, on se plaît à le sucer comme un bonbon. Sans parler de ses vertus thérapeutiques étonnantes. La première fois que j'ai goûté du gingembre, c'était dans un restaurant chinois, il y a bien longtemps. Au menu : poulet aux pousses de bambou et champignons, et ce goût inconnu, légèrement piquant qui prenait le dessus sur tout le reste bien qu’il s’intègre parfaitement au plat. Plusieurs années plus tard, dans un restaurant japonais ou un de ces restaurants qui servent du poisson cru, j'ai découvert que le gingembre, cru et très finement tranché, confère une saveur exotique aux plats et exalte le goût des crevettes et du thon, du saumon ou du carpaccio de sériole. On le trouve frais, sous forme de racine, chez tous les bons primeurs, mais aussi en poudre, en jus, séché, sous forme d'huile essentielle et même comme remède naturel dans les magasins de produits bio. Pourquoi les magasins de produits bio, me direz-vous... Parce que le gingembre est une épice utilisée depuis des siècles dans la médecine ayurvédique qui lui prête des propriétés quasi-miraculeuses. On l'utilise aussi en phytothérapie pour soigner les maux d'estomac et d'intestin ou pour soulager les tracas du quotidien tels que les crampes ou douleurs musculaires, les rhumatismes ou encore les migraines. La semaine dernière, une amie m'a invitée à prendre le thé. Ce qui fait fureur en ce moment, ce sont les infusions au gingembre et à la vanille et les jus de carotte et gingembre réalisés à la centrifugeuse. Les infusions sont délicieuses et favorisent la digestion. Vous pouvez les trouver toute faites en sachets, mais pouvez aussi faire votre version maison en laissant infuser des fines lamelles de gingembre et des gousses de vanille dans une tisane – le résultat est génial, ultra rafraîchissant et très bon pour la digestion. Quant aux jus, ils sont rafraîchissants et amincissants, et pour cause : le gingembre est très peu calorique et stimule le métabolisme par la chaleur qu’il produit.


En bref, en plus d'avoir bon goût (pour les amateurs de saveurs légèrement corsées), le gingembre est un ingrédient doté de multiples vertus. Découvrez les bienfaits du gingembre, on peut l'utiliser comme suit :

Le gingembre en cuisine

  • en tranches très fines, sur du poisson cru
  • râpé ou en poudre pour assaisonner les spaghetti à l'ail ou l'huile
  • séché ou frais en infusion
  • mélangé à de l'huile, des anchois et des câpres coupées en dés, puis dilué
  • dans du vinaigre de cidre pour assaisonner les légumes bouillis.


Et rien ne vous empêche bien sûr de l'essayer dans vos desserts, risottos ou tout ce qui vous passe par la tête... et pourquoi pas de nous raconter ce que ça a donné !

Le gingembre en ingrédient bien-être

  • le gingembre est doté de propriétés énergisantes qui lui viennent du gingérol qu'il contient : parfait pour lutter contre la fatigue
  • c'est un antioxydant : il est riche en vitamines A, C et E
  • - c'est un dépuratif, qui améliore aussi le drainage lymphatique en stimulant le système lymphatique
  • - c'est un anti-douleur et anti-inflammatoire naturel, qui s’utilise par voie orale ou topique.
  • Par exemple, on pourra appliquer son essence sur la partie du corps endolorie.
  • dernière propriété, et de taille : il est thermogénique, ce qui veut dire qu'il produit de la chaleur et aide le corps à brûler les calories plus vite, ainsi qu'à combattre la cellulite (consommé frais, en infusion ou sous forme d'essence).


En utilisation thérapeutique, ne jouez pas à l'apprenti sorcier. Consultez un spécialiste en phytothérapie qui vous conseillera sur la meilleure façon de l'utiliser sans risque (comme dans la nature, une plante qui peut être bonne pour un problème spécifique peut aussi causer des dégâts considérables ailleurs).


Après vous être bien régaler, n’oubliez pas de prendre soin de vos dents avec les dentifrices Oral-B.


En cuisine, faites-vous plaisir et laissez libre cours à vos idées les plus folles.


Et vous, comment utilisez-vous le gingembre ?

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

Gingembte

Suzanah13 03/11/2016

Il existe du gingembre en gélules en pharmacie ou en magasin bio.

gingembre

titione06 01/10/2016

merci pour ces bons conseils ,je suis fan du gingembre,,j'ai acheté une infusion citron gingembre c'est extra

bien fait du gingembre

bique 04/09/2016

bonjour mon mari et moi avons voulus essayer de mettre du gingembre dans une soupe (vraiment une petite quantite je dirais méme une pointe ) . Nous n'avons pas aimer le gout etait trés fort ,donc je me pose une question y a t'il plusieurs sortes de gingembre

Un apéro léger ? Recettes à grignoter pour apéritif 100% légèreté !

Comment préparer un apéritif léger tout régalant ses invités ? Facile, avec nos recettes très simples

Lire plus

Pain au lait leopard

Original et amusant, ce délice marbré ravira les enfants au goûter ou lors d'un anniversaire gourmand. Réalisé à partir de bons ingédients.

Lire plus