Réaliser une vinaigrette sans huile

Réaliser une vinaigrette sans huile

10 manières de réaliser des sauces de salade sans huile pour un succès garanti en cuisine!

Réaliser une vinaigrette sans huile

Cuisiner sans trop de gras tout en vous amusant

Je ne sais pas vous, mais pour quelqu’un comme moi qui aime la nouveauté, cuisiner tous les jours fait travailler mon imagination. Je suis toujours à l’affût de nouvelles recettes à tester, mais aussi de petites touches qui apportent aux plats les plus traditionnels un goût inattendu, parfois même exotique, qui surprend mes proches et les persuade de se joindre à mes envies d’expérimentation (ils servent toujours de cobayes, et s’ils sont satisfaits, j’en fais alors également profiter mes amis).

En-dehors du weekend, j’ai peu de temps pour cuisiner, alors j’ai décidé de commencer par les sauces. Voici celles que j’ai essayées, tous les ingrédients se trouvent facilement au supermarché et se marient à merveille avec les aliments. Le challenge étant de réaliser une vinaigrette sans huile pour allier créativité et santé !

Les alternatives à l’huile

Le yaourt, tout simplement. Qui n’a jamais mangé de salade avec cette sauce à la grec ? Préférer les yaourts faibles en matières grasses, pas trop fermes, et assaisonner avec des herbes aromatiques hachées (telles que des jeunes oignons, du fenouil sauvage ou de l’origan). J'en ai utilisé récemment pour perfectionner ma recette de salade russe et je suis assez satisfaite !


La vinaigrette, un hommage à la France. Mélanger du vinaigre blanc et une cuillère à café de moutarde, même en grains, à doser selon ses préférences. Elle convient aussi bien en sauce froide qu’avec les salades.


La sauce soja, pour une touche orientale. Elle rencontrera un franc succès à coup sûr, que ce soit avec des légumes, des viandes mijotées ou du poisson. Remarque : pas besoin d’ajouter de sel.


Le jus d’orange, pour un peu de légèreté. Moins acide que le citron, il met en valeur le goût du poisson cru. Encore meilleur avec une pincée de poivre rose. Surprenant avec du poulet.

Le vinaigre de cidre de pommes, une note de douceur. Moins fort que le vinaigre de vin, même blanc. Il se marie parfaitement avec les salades et les légumes cuits à l’eau. On l’utilise comme levain pour gâteaux dans la cuisine végétalienne. Il suffit de mélanger une cuillère à café de vinaigre à du bicarbonate de soude. Voici une bonne alternative pour une vinaigrette sans huile !

Le vinaigre de myrtille, une pincée d’originalité en cuisine. Si vous ne le trouvez pas au supermarché, cherchez dans une épicerie bio. En raison de son goût assez prononcé, on l’associera plutôt à des viandes rouges, pour rendre un bœuf rôti plus appétissant, ou à des fromages non raffinés.


Le vinaigre de riz, un incontournable au Japon. Et pas uniquement parce que son goût aigre-doux convient parfaitement tant aux viandes, qu’aux poissons ou aux légumes.


Le wasabi, si vous n’avez pas froid aux yeux. Cette sauce de raifort mélangée à de la sauce soja est délicieuse sur tous types de viandes cuites, avec des légumes ou des raviolis farcis à la viande.


Le gomasio, pour tout, partout. Mélange de sel et de sésame grillé, le gomasio apporte de la saveur à n’importe quel plat. Qui plus est, le sésame est riche en Oméga 6 et constitue donc un excellent antioxydant. À utiliser cru tant que possible !

Le gingembre, bien plus qu’une épice. Frais, coupé très fin et servi avec de la sauce soja, le gingembre donne un parfum unique aux poissons, viandes crues, salades et légumes cuits. En plus, il aide à la digestion !


Le tester, c’est l’adopter ! Et puis, utiliser moins d’huile pourrait bien vous aider à perdre quelques kilos... Et pour éviter les carries, on vous conseille aussi les dentifrices Oral-B


Et vous, avez-vous des astuces originales pour alléger vos repas ?

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

Régime

06/11/2016

Depuis quelque temps, je fais attention à ma ligne aussi pour faire ma vinaigrette, je commence par 1 cuillère à café de moutarde, 1 de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillère à soupe d'huile de colza et 3 cuillère à soupe d'eau

VINAIGRETTE ALLEGÉE

isabelisa 05/09/2016

Pour 1 cuillère à soupe de vinaigre mettre 2 cuillères d'eau + 1 cuillère d'huile. Aussi délicieuse que la classique et beaucoup moins grasse !

Un apéro léger ? Recettes à grignoter pour apéritif 100% légèreté !

Comment préparer un apéritif léger tout régalant ses invités ? Facile, avec nos recettes très simples

Lire plus

Pain au lait leopard

Original et amusant, ce délice marbré ravira les enfants au goûter ou lors d'un anniversaire gourmand. Réalisé à partir de bons ingédients.

Lire plus