Recette de bretzel allemand

Recette de bretzel allemand

Le bretzel, aussi appelé pretzel, est une sorte de pain allemand. Selon la légende, la recette du bretzel aurait vu le jour dans un monastère d’Europe centrale. Découvrez la recette!

Recette de bretzel allemand

Le bretzel, aussi appelé pretzel, est une sorte de pain allemand. Selon la légende, la recette du bretzel aurait vu le jour dans un monastère d’Europe centrale. Les moines auraient utilisé un reste de pâte à pain, qu’ils auraient ensuite façonnée en plusieurs rubans qu’ils croisèrent pour former un nœud, à l’image des bras pliés sur la poitrine pendant la prière.

Ingrédients pour une recette de 8 bretzels

500 g de farine (type 0), 200 ml d’eau, 2 cuillères à café de sucre, 1 cuillère à café de sel,25 g de levure de boulanger, 50 g de beurre, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 3 litres d’eau, du gros sel.

Préparation des bretzels allemands

Pour préparer les bretzels allemands, mélanger la farine, le sucre et le sel en formant un creux au milieu. Faire dissoudre la levure de boulanger dans de l’eau tiède et l’ajouter au milieu du creux préalablement formé. Commencer à mélanger et ajouter le beurre fondu (refroidi à température ambiante). Pétrir la pâte pendant environ 10 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique. Recouvrir d’un chiffon humide et laisser reposer dans une pièce chauffée pendant environ 2 heures. Une fois la pâte levée, diviser le tout en huit parties égales. Pour chaque huitième, modeler une bande d’environ 50 cm de longueur. Noter qu’elle doit être plus fine vers les extrémités. Constituer la forme classique d’un bretzel. Déposer les bretzels sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser monter la pâte pendant une demi-heure. Préchauffer le four à 220 °C. Simultanément, porter à ébullition l’eau et le bicarbonate de soude. Faire tremper les bretzels deux par deux et les laisser cuire pendant 40 secondes. Faire égoutter avec une cuillère perforée et les déposer sur un torchon. Les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et parsemer de gros sel. Faire cuire à 220 °C pendant environ 30 minutes et servir chaud.


La variante de Victoria Magazine : pour plus de légèreté, utiliser de la levure naturelle et de la margarine à la place du beurre.


En cas de tache, n’hésitez pas à utiliser la lessive Ariel Simply pour retrouver une cuisine toute propre, prête pour vos prochaines recettes !


Et vous, comment préparez-vous les bretzels allemands ? Est-ce que cette recette vous a plu ?

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Un apéro léger ? Recettes à grignoter pour apéritif 100% légèreté !

Comment préparer un apéritif léger tout régalant ses invités ? Facile, avec nos recettes très simples

Lire plus

Pain au lait leopard

Original et amusant, ce délice marbré ravira les enfants au goûter ou lors d'un anniversaire gourmand. Réalisé à partir de bons ingédients.

Lire plus