Recette de la paella valenciana

Recette de la paella valenciana

Apprenez à cuisiner la paella comme le font les espagnols, on vous propose la recette valencienne originale.

Recette de la paella valenciana

La paella, l'un des plats espagnols les plus populaires à travers le monde, traditionnellement réalisé à partir des restes des repas précédents. Nous vous proposons ici la recette valencienne originale, sachant qu'il existe aussi des versions de la mer ou végétariennes.

Ingrédients pour la recette de la paella

Ingrédients pour votre recette de paella valenciana : 400 g de riz arborio ; 400 g de poulet ; 400 g de lapin ; 150 g de haricots verts plats ; 200 g de haricots garrofón (haricots espagnols typiques) bouillis ; 1 150 g de poivrons rouges ; 200 ml de purée de tomates ; 1 cuillère à café de piment en poudre ; 1 cuillère à café de paprika doux ; 2 sachets de safran en poudre ; 1,2 l de bouillon de légumes ; sel, à votre convenance ; 8 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra.

Préparation de la paella valenciana

Préparation de la paella valenciana : on commence par laver et débiter le poulet et le lapin en petits morceaux. On fait ensuite chauffer l'huile d'olive dans une paellera, une poêle à paella traditionnelle, avant d'y mettre une pincée de sel et la viande. On laisse revenir à feu moyen pendant 10 à 15 minutes au moins, en prenant soin de cuire les morceaux sur chaque face. On coupe les haricots plats en trois, les poivrons en lamelles et, quand la viande est bien colorée, on les verse dans la poêle en laissant revenir pendant 10 minutes encore, en remuant de temps en temps. On ajoute les garrofón (s'ils sont frais, on peut les ajouter plus tôt, en même temps que les autres légumes), puis, deux minutes plus tard, la purée de tomates. On mélange, puis on verse le bouillon et les épices (piment, safran et paprika) et on mélange à nouveau. On sale pour bien assaisonner le bouillon, puis on ajoute le riz, en le répartissant sur toute la surface de la poêle. À partir de ce moment là, on n'y touche plus. On augmente le feu et on laisse cuire à feu fort pendant 7 à 8 minutes, avant de baisser à feu moyen et laisser cuire pendant 10 minutes, jusqu'à évaporation du liquide. Au bout de 18 minutes, on vérifie la cuisson en déplaçant du riz au centre de la poêle avec une cuillère : si tout le jus a disparu, c'est l'heure de passer à table !


Pour être sûr de retrouver notre nappe toute propre après le repas, on utilise la lessive Ariel.


La variante de Victoria : pour un plat plus équilibré, on troque le riz arborio pour du riz blanc et le bouillon pour de l'eau.


Et vous, comment cuisinez-vous la paella ? Quelles sont vos astuces

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Un apéro léger ? Recettes à grignoter pour apéritif 100% légèreté !

Comment préparer un apéritif léger tout régalant ses invités ? Facile, avec nos recettes très simples

Lire plus

Pain au lait leopard

Original et amusant, ce délice marbré ravira les enfants au goûter ou lors d'un anniversaire gourmand. Réalisé à partir de bons ingédients.

Lire plus