Recette de la plus célèbre des omelettes espagnoles : la tortilla

Recette de la plus célèbre des omelettes espagnoles : la tortilla

La tortilla, ce nom désigne en fait une omelette aux pommes de terre particulièrement savoureuse, grand classique de la gastronomie espagnole.

Recette de la plus célèbre des omelettes espagnoles : la tortilla

Ce nom désigne en fait une omelette aux pommes de terre particulièrement savoureuse, grand classique de la gastronomie espagnole.


La qualité des pommes de terre utilisées est essentielle: les variétés à chair jaune se prêtent particulièrement bien à la cuisson à la poêle. Pour les oignons, peu importe. Cependant la recette traditionnelle de la tortilla utilise des oignons blancs.

Ingrédients de la tortilla

  • 1 kg de pommes de terre à chair jaune ;
  • 2 oignons blancs ; 4 œufs ;
  • sel, à votre convenance ;
  • ½ l. d'huile d'olive vierge extra.

Préparation de l’omelette espagnole

Comment préparer la tortilla, ou omelette espagnole ? D’abord, on épluche les pommes de terre et on les coupe en dés de 1 cm de côté ; on épluche ensuite les oignons et on les émince assez grossièrement.


On fait chauffer l'huile dans une grande poêle où on dépose les pommes de terre avant de baisser le feu – elles ne doivent pas colorer trop vite, mais au contraire cuire lentement de sorte d'être bien tendres à cœur.


On ajoute les oignons, le sel, et on mélange bien le tout. Une fois que les pommes de terre sont cuites, on les place dans une passoire de façon à éliminer le surplus d'huile, et on laisse refroidir pendant 15 à 20 minutes.


On bat les œufs, on ajoute une pincée de sel, puis les pommes de terre et les oignons, et on mélange bien le tout. Dans une poêle, on fait chauffer une cuillère à soupe d'huile, puis on verse le mélange avant de baisser le feu.


On laisse cuire doucement pendant 10 minutes. Avec une fourchette, on décolle les bords de l’omelette espagnole, puis on couvre avec un couvercle plat plus large que la poêle qui servira à retourner la tortilla.

Une fois l’omelette retournée, on la laisse cuire à feu doux 10 minutes encore, puis on la dépose délicatement sur un plat. À savourer chaud ou froid ! La tortilla peut se déguster, sagement accompagnée d’une salade verte, ou trouver sa place au sein d’un apéro-tapas, en toutes petites portions !

La variante de Victoria : pour une omelette encore plus aérée, on peut ajouter un verre de lait aux œufs battus. Pour alléger le plat et le nombre de calories, on optera pour des pommes de terre cuites au four.


L’astuce en plus ? Garder ses produits Monsieur Propre dans un des placards de la cuisine pour supprimer coulures et grains de sel et de farine une fois la recette finie !


Et vous, avez-vous déjà testé les tapas, la tortilla, ou plus généralement la gastronomie espagnole ?

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Un apéro léger ? Recettes à grignoter pour apéritif 100% légèreté !

Comment préparer un apéritif léger tout régalant ses invités ? Facile, avec nos recettes très simples

Lire plus

Pain au lait leopard

Original et amusant, ce délice marbré ravira les enfants au goûter ou lors d'un anniversaire gourmand. Réalisé à partir de bons ingédients.

Lire plus