Recette de la salade russe

Recette de la salade russe

Rien d'exaltant au premier abord mais, réalisée à la maison, cette salade russe révèlera des saveurs insoupçonnées. Elle garde aujourd’hui toute sa place en accompagnement dans les assiettes des Russes.

Recette de la salade russe

Rien d'exaltant au premier abord mais, réalisée à la maison, cette salade russe révèlera des saveurs insoupçonnées. Elle garde aujourd’hui toute sa place en accompagnement dans les assiettes des Russes.

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 200 g de carottes
  • 50 g de cornichons
  • 300 g de petits pois surgelés
  • 500 g de pommes de terre
  • 300 g de mayonnaise
  • sel, à votre convenance
  • poivre fraîchement moulu, à votre convenance
  • huile d'olive vierge extra, à votre convenance
  • vinaigre, à votre convenance.

Préparation de la salade russe :

Pour réaliser la recette de salade russe, on commence par laver les pommes de terre et les carottes, les éplucher, puis les couper en tout petits dés. On fait cuire les carottes, les pommes de terre et les petits pois séparément dans de l'eau bouillante salée (ou à la vapeur), en prenant soin de ne pas trop les cuire – les légumes doivent rester croquants (comptez environ 7 à 10 minutes pour les pommes de terre et 5 à 7 minutes pour les carottes). On égoutte ensuite les légumes et on les laisse refroidir, idéalement dans une passoire pour bien éliminer toute l'eau. Pendant ce temps, on fait cuire les deux œufs durs, puis on les écale quand ils ont refroidis. On coupe les cornichons en tout petits dés. Une fois nos légumes tièdes, on les verse dans un saladier, puis on ajoute les cornichons et on assaisonne d'un filet d'huile d'olive, de vinaigre (½ cuillère à café), de sel et de poivre. Quand l'ensemble a refroidi, on ajoute la mayonnaise et un peu de sel si besoin. À ce stade, on intègre les œufs : soit en dés dans la salade, soit en décoration sur le dessus. On place la salade au réfrigérateur pour au moins une heure, de sorte que l'ensemble soit bien frais et que les saveurs se libèrent.


Pour mettre cette salade russe en valeur, on peut la disposer dans un moule rond préalablement recouvert d'aluminium, puis la placer au réfrigérateur. Au bout d'une heure au moins, on retourne le moule au-dessus d'une assiette, on ôte la feuille d'aluminium, puis on décore le dôme ainsi formé de rondelles d'œuf dur, de cornichons à la russe, de mayonnaise, d'anchois, de câpres, d’olives, etc.


Une fois votre recette terminée, donnez un coup de propre à votre cuisine avec les lingettes Mr. Propre !


La variante de Victoria : on peut remplacer la mayonnaise par du yaourt.


Cette salade vous a plu ? Quel est votre ingrédient secret pour sublimer cette recette de salade russe ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

un plus

alain 25/06/2017

j,ajoute dans ma salade du jambon cuit coupé en dés

La cuisine de ma grand-mère

J’ai appris à faire la cuisine dans les jupes de ma grand-mère paternelle et je n’en perdais pas une miette.

Lire plus

Salade de fruits de mer

Une salade qui vous donnera un avant-goût de l'été !

Lire plus