Recettes d’hiver : soupe de légumes

Recettes d’hiver : soupe de légumes

La soupe dans tous ses états: découvrez les bienfaits des soupes de légumes en hiver et quelques idées de recettes hivernales à déguster bien au chaud.

Recettes d’hiver : soupe de légumes

Les avantages des soupes de légumes

Je dois l'avouer, quand j'étais petite, je détestais les soupes de légumes. Au fil du temps et de mes voyages, j'ai découvert qu'en fait, je suis vraiment friande des soupes de légumes (il en existe une telle variété !). En plus de leurs nombreux bienfaits sur la santé, c'est un moyen idéal d'augmenter sa consommation de fibres et de limiter son apport calorique quotidien. Voici une sélection, spécialement concoctée pour les amies de Victoria, de recettes d’hiver de soupes et minestrones familières ou plus exotiques.

Généralement, je les trouve très bonnes le jour-même, mais encore meilleures le lendemain. Soupes de légumes, minestrones, veloutés... autant de succulents plats d'hiver, aussi savoureux que réconfortants et aussi nourrissants que sains. Et ne pensez pas que les enfants n'aiment pas ça – ils en raffolent ! Il suffit de voir comme ils se lèchent les babines, comme ils vident leurs assiettes jusqu'à la dernière goutte ou encore les mines réjouies qu’ils affichent ! En fait, tout est question d'habitudes : si vous en avez toujours mangé, vos enfants suivront le mouvement. La règle d'or, c'est que notre soupe de légumes ait l'air appétissante (la présentation est très importante) – on choisit des ingrédients sains, simples, frais et colorés qu'on agrémente de croûtons réalisés avec les restes de pain : parfait pour ne pas gâcher !

Innover en matière de recettes d’hiver !

Oubliez la traditionnelle soupe de légumes ; nos régions, mais aussi l'Italie et l'Europe en général sont une formidable source d'inspiration. À essayer absolument : la divine soupe à l'oignon bien française. Facile à préparer, elle est délicieuse accompagnée de croûtons et de fromage fondu. Un pur régal. Avec sa Goulash, la Hongrie met à l'honneur des bouchées de viandes roboratives, tandis qu'en Allemagne et en Autriche, pommes de terre, poireaux et brocoli sont les stars de toute une variété de recettes d’hiver.

De nombreuses soupes de légumes italiennes accommodent (comme nul par ailleurs) les haricots et légumes secs. Lentilles, orge, haricots et légumes secs généreusement assaisonnés d'herbes font de ces plats d'excellentes sources de protéines, de fibres, de sels minéraux, de vitamines du groupe B, d'antioxydants et de composants anti-cholestérol.


Et puis, en plus, je pense que vous serez d'accord avec moi si je dis que ça n'est pas bien sorcier de faire une bonne soupe de légume ! Aujourd'hui, cela ne se fait plus trop de laisser tremper les haricots secs dans de l'eau au préalable, mais voici quand même une astuce pour les irréductibles : avec une cuillère à café de bicarbonate dans l'eau de trempage, les haricots ramollissent plus vite et la cuisson est plus rapide.

Maintenant que tout est dit, je n'ai plus qu'à vous recommander chaudement cette soupe de fèves traditionnelle sicilienne : « Il Macco ». Ce délicieux velouté (l'un des grands plaisirs de l'inspecteur Moltalbano, figure phare d'une série télé italienne !) se sert agrémenté d'une goutte d'huile d'olive et d'une pointe de fenouil : plat rustique par excellence, n'ayez aucun complexe si l'envie vous prend de saucer votre assiette avec un morceau de pain – cédez !

Une recette de soupe de légumes pour l’hiver : le MACCO AUX FÈVES

Ingrédients, pour 4 personnes : 500 g de fèves séchées, 1 oignon, 1 carotte, 1 branche de céleri, du fenouil, du sel et de l'huile d'olive, à votre convenance.


Préparation : on place les fèves dans un récipient rempli d'eau tiède pendant environ une demi-heure pour les ramollir et les nettoyer. On les rince, puis on les verse dans une casserole. On couvre d'eau (jusqu'à au moins 10 cm au-dessus des fèves) à température ambiante. On ajoute l'oignon, la carotte lavée mais pas pelée, 1 branche de céleri, 1 bouquet de fenouil et 1 cuillère à café rase de sel de table. On porte à ébullition et on cuit pendant environ ¾ d'heure, jusqu'à ce que l'eau ait été complètement absorbée. On retire alors le céleri et la carotte (l'oignon aussi, si on préfère) et on remue vigoureusement avec une cuillère, jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Votre Macco est prêt ! Pour relever encore un peu plus le goût, on peut faire revenir dans un peu d'huile d'olive du fenouil finement haché avant de l'ajouter au velouté. On laisse reposer environ 10 minutes, à couvert, avant de servir dans des bols, agrémenté d'un peu de fenouil frais et de poivre.

Et vous, quelles sont vos recettes d’hiver pour rester en bonne santé bien au chaud ?


En cas de tache de soupe sur les vêtements, la lessive Ariel Simply sera là pour vous aider !

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Un apéro léger ? Recettes à grignoter pour apéritif 100% légèreté !

Comment préparer un apéritif léger tout régalant ses invités ? Facile, avec nos recettes très simples

Lire plus

Pain au lait leopard

Original et amusant, ce délice marbré ravira les enfants au goûter ou lors d'un anniversaire gourmand. Réalisé à partir de bons ingédients.

Lire plus