Vegan ou végétalien : découvrir un nouveau style de vie

Vegan ou végétalien : découvrir un nouveau style de vie

Etre végétalien ne signifie pas venir d'une autre planète, c'est tout un art de vivre!

Vegan ou végétalien : découvrir un nouveau style de vie

Comment ma fille est devenue végétalienne

Hier soir, j'avais mitonné une délicieuse soupe de légumes et de graines – ceux que l'on achète séchés et que l’on transforme en un rien de temps en mets délicieux, surtout assaisonnés d'huile d'olive vierge extra et d'une touche de parmesan râpé. Pour le plat principal, j'avais préparé une dinde rôtie : de la bonne viande blanche bien saine, cuisinée sans matière grasse...

Tout le monde chez nous fait attention à son alimentation, surtout ma fille, même si depuis quelques mois je m'inquiétais à l’idée qu'elle se soit un peu relâchée – elle revient tout juste d'un stage d'un mois à Berlin. Qui sait ce qu'elle a bien pu y manger avec des journées aussi chargées ! Sans doute aura-t-elle fait une indigestion de saucisses... Quoi qu'il en soit, maintenant que je l'ai à nouveau sous la main, je veux m'assurer qu'elle mange bien !


Une fois à table, elle a entamé sa soupe sans se faire prier, en y ajoutant quelques gouttes d'huile d'olive, puis elle m'a demandé si par hasard j'y avais ajouté un peu de jambon ou de bacon pour relever le tout (la réponse était non !). Et puis, soudain, elle m'a annoncé qu'elle ne toucherait pas à la viande car elle avait décidé de devenir végétalienne... Quand je lui ai proposé de lui faire un œuf en échange, elle m'a regardée d'un air outré. Incompréhension. Quelle mouche l'avait donc piquée ?

Qu’est-ce que le régime végétalien et qui sont les vegans ?

Elle m'a expliquée qu'à Berlin, elle avait rencontré toute une foule de jeunes végétaliens ou vegans (termes pris de l’anglais) – c'est à dire des gens qui ne mangent aucun produit d'origine animale, les plus fervents d'entre eux refusant même de porter tout vêtement ou accessoire fait de cuir, peau, plumes, etc. Pour faire court, le végétalisme est un mode de vie, ses adeptes sont en très bonne santé et ce malgré le fait qu'ils ne consomment pas de viande, poisson, œufs, fromage, etc. C'est une des rares fois de ma vie où j'ai été prise au dépourvu. Je me suis tue, bien décidée à faire quelques recherches.

Intéressante cette philosophie de vie qu’est celle des végétaliens. On pourrait la voir comme la suite logique du végétarisme, ce régime excluant toute matière grasse et les protéines nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme étant puisées dans les légumes. De plus, il existe quantité de recettes savoureuses et faciles à préparer. Certaines ressemblent aux recettes traditionnelles, mais en plus léger (par exemple, les lasagnes). En dehors de l'huile, les nombreux condiments utilisés ont des noms tous plus étranges les uns que les autres, comme par exemple le « gomasio » (un mélange de sel et de sésame), sont très goûteux et possèdent toutes sortes de bienfaits pour la santé.

Pour les trouver, rien de bien compliqué – il suffit de se rendre en magasin bio. Les librairies et Internet regorgent de recettes spécialisées, des apéritifs aux desserts, pour permettre à chacun de vivre pleinement sa vie de végétalien. J'adore cuisiner, et l'idée de tester quelque chose de nouveau a piqué ma curiosité.

Je vais m'y mettre dès demain, sans rien n’en dire à personne. C'est une surprise, surtout pour ma fille !


Que pensez-vous du régime végétalien ? Si vous le pratiquez, quelles sont vos raisons et quels bienfaits y trouvez-vous ? Donnez-nous votre avis et vos recettes !


Et pour garder des dents bien blanches, on utilise le dentifrice Oral-B et on retrouve des dents pleine d’éclat !

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

végétalienne

grenat17 03/08/2016

depuis 6 mois, j'assume être végétalienne,j'aime cuisiner et dans les magasins bio, de nombreux produits me permettent de réaliser de savoureux repas,graines, fruits, légumes,chaque jour apporte de nouvelles recettes ,rester dans le produit local de saison ,pas de soucis les jours sont tous différents et je me sens tellement mieux dans mon corps, dans ma vie ..de végétalienne .

Un apéro léger ? Recettes à grignoter pour apéritif 100% légèreté !

Comment préparer un apéritif léger tout régalant ses invités ? Facile, avec nos recettes très simples

Lire plus

Pain au lait leopard

Original et amusant, ce délice marbré ravira les enfants au goûter ou lors d'un anniversaire gourmand. Réalisé à partir de bons ingédients.

Lire plus