12 choses à dire absolument à notre fille

12 choses à dire absolument à notre fille

Ces conseils consacrés aux mères et à leurs filles nous donnent des pistes pour entretenir une relation privilégiée !

En grandissant, c’est vers notre mère, la personne qui nous connaît le mieux au monde, que nous nous tournons dès que nous rencontrons des difficultés. Et si, à son tour, notre fille fait son entrée dans la vie adulte, le moment est venu de lui transmettre quelques sages paroles.

Une fille chérira toute sa vie durant les paroles de sagesse entendues de la bouche de sa mère. Il nous arrive à toutes, un jour ou l’autre, de conseiller notre fille, que celle-ci nous ait sollicitée ou non : des paroles rassurantes lors de son premier jour d’école, des recommandations concernant sa vie amoureuse ou encore son bien-être personnel. Mais, en matière de conseils adressés de mère à fille, voici les quelques paroles de sagesse essentielles à lui transmettre. Elles l’aideront à traverser les vicissitudes de l’existence. Elles l’accompagneront dans ses relations aux autres et, un jour peut-être, dans sa vie de mère et d’épouse. Des paroles maternelles qu’elle chérira et gardera toujours à l’esprit.

1. « être ‘suffisamment bonne’, c’est déjà très bien »

Les femmes, en voulant atteindre la perfection dans tous les domaines, se mettent elles-mêmes sous pression. Or, on sait toutes que ces objectifs ne sont pas réalistes et qu’ils génèrent inutilement du stress et du chagrin. On rappelle à notre fille qu’ « être suffisamment bonne » est tout à fait honorable.

2. « On ne peut pas tout avoir, et c’est très bien comme ça »

Par le passé, nombre de femmes se sont battues pour pouvoir avoir plus d’opportunités professionnelles, et cette lutte est toujours d’actualité pour beaucoup. Mais, en vérité, personne ne peut être partout à la fois. Notre fille devra peut-être prendre des décisions délicates et choisir entre ses engagements professionnels et personnels. Pour son bien-être émotionnel et mental, il est crucial qu’elle soit en paix avec ses choix et qu’elle se débarrasse de tout sentiment de culpabilité.

3. « Un sourire est mille fois plus seyant que toute nouvelle tenue »

On encourage notre fille à contempler la diversité des femmes de son entourage. On lui rappelle qu’elles sont toutes belles chacune à leur façon, mais que les plus attirantes sont celles qui sont bien dans leur peau et se parent d’un grand sourire.

4. On fait mesurer notre tour de poitrine par une professionnelle de la lingerie tous les cinq ans

On lui rappelle que son corps changera au fil des années, et qu’avec un soutien-gorge adapté à sa morphologie, non seulement elle se sentira plus à l’aise, mais que cela mettra aussi en valeur le tombé de ses vêtements, améliorera son maintien, réduira ses éventuels maux de dos et boostera sa confiance en elle.

5. « N'aies pas peur des changements que subit ton corps »

Que ce soit à la puberté, lors d’une grossesse, des cycles menstruels ou de la ménopause, le corps des femmes connaît de nombreuses transformations au fil des années. Ces changements sont souvent difficiles à accepter, tant sur le plan physique qu’émotionnel, mais il est important qu’elle ait conscience qu’il s’agit de phénomènes naturels. On va encore plus loin en l’aidant à trouver du réconfort au fil des changements, des techniques de respiration apaisantes aux solutions pratiques telles que les serviettes Always Discreet for Sensitive Bladder dont la gamme est pensée pour éviter toute situation embarrassante aux femmes qui souffrent d’incontinence urinaire, et plus particulièrement après l’accouchement.


enregistrement


6. « Pour que les autres nous respectent, il faut se respecter soi-même »

On lui dit qu’elle ne doit jamais s’excuser d’être qui elle est qu’elle doit rester fidèle à elle-même et défendre ses convictions avec courage.

7. « La vie est courte : il faut la vivre à fond »

On l’exhorte à ne pas remettre les choses importantes à plus tard. Si quelque chose lui tient à cœur, qu’elle le fasse. Si elle désire consacrer plus de temps à quelqu’un, qu’elle s’en donne les moyens. S’il y a des lieux qu’elle aimerait voir en vrai, qu’elle se débrouille pour réaliser ses rêves de voyage. Mieux vaut avoir des remords que des regrets.

8. « On ne juge pas les autres, car on ne sait jamais ce qu’ils vivent »

On lui dit clairement qu’elle ne doit pas céder à la tentation de juger les personnes de son entourage : cette femme à son travail qui ne doute de rien et semble avoir tout pour être heureuse ? Son mariage bat peut-être de l’aile ! On apprend avec le temps qu’il faut toujours se méfier des apparences.

9. « On prend soin de notre corps, car on n’en a qu’un »

On lui transmet l’idée que son corps est une formidable enveloppe qui l’accompagnera tout au long de sa vie. Elle devrait en prendre soin, bien le nourrir : lui apporter une bonne alimentation et le fortifier en ayant une activité physique régulière.

10 .« Il n’est jamais trop tard pour changer »

Changer de cap dans la vie n’est ni une honte ni un aveu d’échec. Si elle souhaite reprendre des études de droit à la trentaine, qu’elle se lance. Si elle décide d’émigrer et de goûter à la vie à l’étranger, on lui conseille de foncer. Il ne s’agit pas de souhaiter que les choses changent, mais bien de faire en sorte qu’elles changent.

11. « On ne laisse pas des relations toxiques nous pourrir la vie »

Elle se rendra compte qu’il est des personnes qui ont le chic pour nous tirer vers le bas. On lui explique qu’il est parfois bon de couper les ponts avant que celles-ci nous fassent toucher le fond ; qu’il est essentiel de passer du temps avec les personnes en compagnie desquelles on se sent bien.

12. On prend du temps pour soi

Qu’elle aime la couture, le tricot, la peinture, les promenade dans les bois ou toute autre activité, il faut qu’elle se ménage du temps pour ses loisirs. Pouvoir consacrer une ou deux heures par semaine à nos loisirs et passions peut suffire pour nous ressourcer, indépendamment de ce qu’il se passe ailleurs dans notre vie.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Le bonheur d'avoir un animal de compagnie

Mon quotidien a changé depuis que Djette a fait irruption dans ma vie. Vous ne connaissez pas Djette ? C’est mon bichon maltais. Plus les années passent, plus nous devenons complices !

Lire plus

Activités à faire en famille quand vous gardez vos petits-enfants

Devenez des maîtres du divertissement avec nos idées d’activités à faire en famille quand vos petits-enfants viennent dormir à la maison.

Lire plus