6 conseils pour rester proche de nos enfants après leur départ

6 conseils pour rester proche de nos enfants après leur départ

Découvrez ces 6 conseils pour rester proches de nos enfants lorsqu'ils quittent la maison.

Nos vies bien remplies (aussi bien les nôtres que les leurs) rendent encore plus essentiel le fait de garder contact avec nos enfants lorsqu'ils ont quitté la maison. Les jours et les semaines défilent rapidement avant que l'on prenne le temps de prendre des nouvelles, mais il y a des moyens simples de rester proches chaque jour.

1. On utilise la technologie

On crée un groupe famille dans notre smartphone grâce à des services de messagerie comme WhatsApp. Nous pourrons ainsi envoyer de petits messages qui permettront à nos enfants de savoir que l'on pense à eux, sans être trop envahissante. Un panneau routier rigolo, un petit mot pour leur dire quel temps il fait là où nous nous trouvons... Tout cela nous permet de à rester proches.

2. Voir leur visage chaque jour

On commande des mugs ou des tapis de souris personnalisés avec une photo de famille pour que chaque gorgée de café ou chaque clic apporte un peu de bonheur dans notre journée. C'est aussi amusant de créer des livres photos ou des albums en ligne que toute la famille peut consulter et modifier.

3. On oublie la routine

Lorsqu'on ne voit pas nos enfants tous les jours, il est important de mettre toutes les autres distractions de côté et de rendre les moments que l'on partage avec eux spéciaux. Pour un repas à la maison, on ajoute des bougies ou des fleurs fraîches sur la table. Pourquoi ne pas prévoir une sortie culturelle dans un musée ou une galerie ? Ou inviter tout le monde pour un repas dans le restaurant préféré de la famille ? On propose un pique-nique pour lequel chacun apporte un plat, et on prévoit des jeux après le repas. On essaie de sortir de la routine de chacun et de profiter des moments passés avec les personnes qui comptent le plus pour nous.

4. On préserve les traditions familiales (sans oublier de rester flexible)

On suggère (sans insister) de conserver les traditions familiales comme le déjeuner du dimanche ou la fête de Noël, mais on garde une approche flexible. Notre enfant doit peut-être tenir compte de la famille de son ou sa partenaire, ou nous devrons peut-être aller chez eux au lieu d'héberger tout le monde dans la maison familiale, comme nous l'avons toujours fait. Lorsque l'on se retrouve, on ne néglige pas les opportunités uniques de se retrouver en tête-à-tête, par exemple pour préparer le repas, dresser la table, ou nettoyer ensuite.

5. On se téléphone ou on utilise FaceTime régulièrement

Il n'y a rien de mieux qu'une petite discussion toutes les deux semaines (voir tous les deux jours !). On en fait un événement régulier (un lundi sur deux par exemple) qu'on inscrit sur le calendrier et on ne craint pas de passer un mois sans appeler nos enfants. Même 10 minutes suffisent à prendre des nouvelles et à nous assurer que notre prochain rendez-vous ne tombe pas à l'eau.

6. On prend l'organisation en main

En parlant de rendez-vous, on se porte volontaire pour organiser la rencontre familiale. Que nos enfants travaillent ou gèrent leur carrière et leur propre famille, ils n'ont probablement que peu de temps libre. Cela est encore plus vrai s'ils sont jeunes parents. On facilite les rencontres. En les rendant accessibles et pas trop fréquentes, nos enfants nous surprendrons par leur présence systématique, malgré leurs vies bien remplies.

Comment garder le contact avec nos enfants maintenant qu'ils ont quitté la maison ? Nous aimerions lire vos suggestions, laissez-nous un commentaire ci-dessous.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Présentation entre un nouvel animal de compagnie et nos petits-enfants

Nos petits-enfants ont tellement d’enseignements à tirer de la présence de notre chien ou chat. Voici comment nous assurer que leur relation démarre sur les chapeaux de roues.

Lire plus

3 Règles d’or pour faire durer son couple

Faire durer son couple : un défi ! Voici quelques conseils : vous y trouverez peut-être la formule adaptée à votre propre situation – chacune est unique !

Lire plus