Les secrets du bonheur d'Agathe Natanson

Les secrets du bonheur d'Agathe Natanson

Sophie Davant a rencontré Agathe Natanson pour qu’elle nous livre ses secrets de bien-être, de bonheur malgré les années qui passent.

Sophie Davant a rencontré Agathe Natanson pour qu’elle nous livre ses secrets de bien-être, de bonheur malgré les années qui passent et le fait d’être devenue grand-mère.

Comment appréhendez vous l’art de bien vieillir ?

Déjà rayer de son vocabulaire le mot vieillir ! Je ne le prononce jamais. Je dis grandir ! Garder une part d’enfance en soi me semble très important. Je la cultive en ne prenant rien très très au sérieux et en ayant une devise peut-être puérile et enfantine qui dit : tout s’arrange toujours ! C’est vrai, je l’ai constaté dans ma vie qui n’a pas toujours été facile ! Et puis penser que rien n’est jamais fini, et qu’il faut se maintenir en forme physiquement, moralement. Physiquement il ne faut pas se laisser aller et éviter de trop manger. Je fais de la danse classique parce que j’adore ça, deux fois par semaine. J’ai même commencé les pointes, il y a trois ans, à plus de soixante ans ! J’essaie de marcher tous les jours au moins une demi-heure. Je me donne des buts, j’adore les marchés parisiens, donc j’en choisis un différent tous les jours… Et pour bien « grandir » et pas trop vite, le sourire me semble très important. Le rire n’est pas facile à atteindre tous les jours, mais le sourire peut être présent partout, dans le bus, dans le métro, dans la rue au marché…

Comment on reste séduisante malgré les rides ?

Déjà je suis myope, alors les rides je ne les vois pas, c’est un avantage ! Privilégiez les éclairages doux, pas trop agressifs chez soi. Et puis les rides s’effacent avec le sourire !

Rester curieux c’est important ?

Très important. Tout me plait, tout m’intéresse. Demain, je pourrai être fleuriste, libraire. J’ai envie de faire du cirque. J’ai toujours envie de choses nouvelles, de rencontres nouvelles, ça évite de se scléroser dans les vieilles amitiés. Je suis très curieuse des gens jeunes, qui gentiment me renvoient la pareille et m’invitent à déjeuner et je trouve ça formidable !

Et pour faire durer un couple, quels sont vos secrets ?

Etre dans l’abnégation, particulièrement avec un grand acteur, mais c’est valable avec la plupart des hommes, qui reçoivent plus qu’ils ne donnent. Mais on y trouve aussi son compte, car donner est aussi très valorisant et ça vous fait oublier que vous « grandissez » de donner, car du coup vous n’avez pas le temps de vous scléroser dans vos petites manies du « moi je »… de penser à vos petits bobos. Ca tire vers le haut de donner…

Un conseil aux grand-mères ou aux futurs grand-mères ?

Aimer, aimer, aimer et ne pas être dans le reproche. Se souvenir tout le temps de l’enfant qu’on a été, de ce qu’on aimait faire enfant, de ce qu’on aimait entendre…Ma petite fille quand on la gronde, j’ai l’impression que c’est moi que l’on gronde…Quand je passe du temps avec elle, je la regarde, je n’ai que ça à faire à ce moment là, je prends le temps de la regarder !

Un livre de chevet ?

« Le livre de ma mère » d’Albert Cohen, que j’adore !

Une philosophie de vie ?

Ne pas regarder derrière, ne pas regarder devant, juste être dans le moment présent. La vie peut être faite de tous petits moments de bonheur, argent ou pas, gloire ou pas, une simple fleur dans une bouteille d’eau peut me rendre heureuse toute une journée.

Sophie Davant.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

Jolie

florence 27/01/2017

Belle phylosophie de vie je me reconnais à travers ses choix .A53 ans j'ai acquis une certaine zenitude et une affection particulière a accepter les événements de ma vie

Je grandis

Muriel 21/12/2016

Belle philosophie de vie

L’échange mère-fille, le plaisir de la transmission !

Lorsqu’on devient parent, on mesure pleinement nos responsabilités et l’importance de l’exemple et des valeurs que l’on souhaite transmettre à ses enfants.

Lire plus

Le bonheur d'avoir un animal de compagnie

Mon quotidien a changé depuis que Djette a fait irruption dans ma vie. Vous ne connaissez pas Djette ? C’est mon bichon maltais. Plus les années passent, plus nous devenons complices !

Lire plus