Au secours ! Je n’approuve pas les méthodes d’éducation de ma fille

Au secours ! Je n’approuve pas les méthodes d’éducation de ma fille

La gestion des désaccords en matière d’éducation peut être une question épineuse, surtout lorsque l’on souhaite éviter les conflits. Voici quelques astuces et conseils à tester

Nous pouvons parfois trouver notre fille trop indulgente avec ses enfants – nos petits-enfants. Voici quelques conseils d’experts sur la manière de gérer ces désaccords.

Certaines d’entre nous se reconnaîtront pleinement dans cette situation… Nous adorons notre petit-fils de trois ans. Il est adorable et attentionné… mais il peut aussi parfois se transformer en un véritable petit monstre. Il pique des colères, refuse de manger et se montre particulièrement têtu. Lorsque nous les voyons ensemble, nous avons le sentiment que la maman – notre fille – est trop indulgente avec lui. Elle cède à tous ses caprices et s’énerve rarement, le gâte trop, et structure toute sa vie autour de lui plutôt que l’inverse.

Est-il pertinent de donner des conseils à sa fille en matière d’éducation ?

Certaines personnes ne sont pas convaincues de l’efficacité d’une éducation si peu stricte. En effet, les enfants doivent être comblés d’amour, mais ils ont également besoin de limites bien définies. Nous aimerions parfois que notre fille soit plus stricte, qu’elle le punisse lorsqu’il n’est pas sage ou qu’il refuse de manger, et qu’elle lui apprenne que certains comportements ne sont, tout simplement, pas acceptables.

Notre équipe s’est donc tournée vers Jane Evans, coach éducation et anxiété (thejaneevans.com) afin de bénéficier, en exclusivité, de ses conseils de spécialiste. Selon Jane, « Être grand-parent fait de nous quelqu’un de très important pour l’enfant. Mais mettez de côté vos inquiétudes un instant et mettez-vous à la place de votre fille. Souvenez-vous quand elle était jeune et que vous l’éduquiez – en essayant de faire au mieux, malgré les quelques difficultés et le sentiment d’être perdue. Nulle part dans la description du poste de maman vous ne trouverez le terme “facile” ! ».

Aperçu des différents styles d’éducation

« Il n’est rien qui ne change pas », conseille Jane. Et d’ajouter : « Le fait de s’intéresser aux pratiques actuelles et au développement moderne des enfants pourrait s’avérer enrichissant et vous aider à comprendre pourquoi votre fille fait les choses différemment. Les jeunes enfants ont un cerveau et un système nerveux sous-développés et n’ont pas acquis toutes les aptitudes sociales que nous, en tant qu’adultes, avons parfaitement intégrées. Ils peuvent facilement être dépassés et se tromper dans ce qu’ils apprennent. Au lieu de les punir, la neuroscience et d’autres recherches récentes ont démontré qu’éduquer les enfants en se connectant à eux émotionnellement et calmement les aide à intégrer tout ce qu’ils doivent savoir pour devenir des adultes géniaux. »

Soutenir sa fille dans son rôle de maman

Et enfin : « Je sais ô combien c’est difficile, mais essayez de vous abstenir de toute critique à l’égard des agissements de votre fille au risque de menacer l’une des relations les plus importantes de votre vie. Au contraire, si elle a l’air fatiguée, apportez-lui un soutien émotionnel et une aide concrète. Récupérez les courses, occupez-vous du repassage, gardez les enfants, et plus important encore, écoutez-la au lieu de la conseiller. Vous avez trouvé votre chemin au cœur du labyrinthe de l’éducation, et grâce à votre amour et à votre aide, votre fille trouvera le sien », ajoute Jane.

Parfois, votre seule présence fera toute la différence.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

4 idées pour passer Noël en famille

Noël est l’occasion pour toute la famille de se retrouver et de s’amuser ! Essayez l’une de ces idées pour passer un Noël en famille original.

Lire plus

Le bonheur d'avoir un animal de compagnie

Mon quotidien a changé depuis que Djette a fait irruption dans ma vie. Vous ne connaissez pas Djette ? C’est mon bichon maltais. Plus les années passent, plus nous devenons complices !

Lire plus