Avoir des petits-enfants : bienfaits pour la santé

Avoir des petits-enfants : bienfaits pour la santé

Les enfants nous apportent de nombreux bienfaits, qui touchent aussi bien notre système immunitaire que notre niveau de stress.

Nos petits-enfants nous permettent de rester en forme

Nos petits-enfants nous gardent alertes et en mouvement, quel que soit leur âge ! Séance de course qui fait travailler le cœur aux côtés de notre cycliste en herbe, partie de cache-cache dans le jardin, plongeons à la piscine locale, toutes ces activités s'additionnent. Avec tout cet exercice, on se sentira bientôt plus en forme que ces dernières années !

On mange plus sainement

Il est difficile de convaincre les enfants qui ne sont pas fans des légumes de terminer leur assiette saine alors que notre pizza et nos frites leur font envie. En tant que grand-mère, on montre l'exemple et on mange des salades équilibrées, des légumes, des poissons gras, des avocats, des noix et des graines. Les acides gras essentiels que contiennent ces aliments sont la base pour un cerveau en forme et permettent de garder une peau souple à l'intérieur comme à l'extérieur. On fait le plein d'acides gras essentiels pour avoir l'air 10 ans plus jeune.

De l'aide pour les tâches ménagères

On a organisé un repas convivial en famille ? On habitue nos petits-enfants à nettoyer après les festivités. Même les plus jeunes peuvent remplir le lave-vaisselle ou laver et essuyer les plats après le dîner.

Nos petits-enfants renforcent notre système immunitaire

Explorer le jardin stimule efficacement notre système immunitaire : toutes ces choses que nous trouvons « sales », comme les bactéries, les insectes et les champignons, sont en fait essentielles pour rester en bonne santé. Aussi surprenant que cela puisse paraître, au lieu de développer des antibiotiques, les médecins commencent à traiter les maladies chroniques par l'approche opposée : avec des bactéries, des parasites et de la terre. Il est temps de se mettre au jardinage !

Ils stimulent notre matière grise

Des nombreux « Pourquoi ? » des tout petits aux questions sur la religion, la mort et la paix dans le monde des plus grands, en tant que grand-mère, nous avons une relation privilégiée avec nos petits-enfants qui nous permet de donner le goût d'apprendre à leurs esprits jeunes et curieux. Remettre ce processus de réflexion en route peut nous demander des efforts au début, mais les experts déclarent que solliciter son cerveau est aussi important que faire travailler notre corps. Cela permet de booster l'intelligence fluide, qui est notre capacité à raisonner et à résoudre les nouveaux problèmes. On pense aussi à rafraîchir nos compétences en débat, elles pourront nous être utiles !

Ils font ressortir notre côté joueur

Le pouvoir du jeu est bien connu. S'évader dans un monde imaginaire réduit notre niveau de stress et nous aide à profiter du moment présent, ce qui n'est pas simple dans un monde où tout va toujours plus vite. On oublie les convenances et on enfile un chapeau de sorcière, on hulule comme une chouette ou on rugit comme un lion. Nos petits-enfants n'auront d'yeux que pour nous après ça ! Les jeux créatifs contribuent également à développer la santé mentale des enfants en les encourageant à faire preuve d'imagination. On leur fait plaisir tant qu'ils nous laissent faire.

On reste à la pointe de la technologie

Suivre les dernières tendances en matière de technologie est plus facile à dire qu'à faire. Mais pas si on a des petits-enfants ! Grâce à leur dextérité instinctive pour la technologie, ils auront compris comment fonctionne notre nouveau smartphone avant même qu'on l'ait sorti de sa boîte. Et même si on n'utilise pas les mêmes mots qu'eux, c'est toujours agréable de comprendre de quoi ils parlent. Et pour Snapchat, Instagram et Facebook, on oublie la différence de génération et on s'inscrit !

Ils nous confrontent à nos émotions

Il n'y a rien de tel qu'entendre les pleurs déchirants d'un enfant qui a perdu son jouet préféré pour nous rappeler les choses importantes de la vie : le confort, la sécurité et un énorme câlin. En tant qu'adultes, nous passons des années à lutter contre nos émotions, mais cela fait tellement de bien de les exprimer ! Nous ne vous conseillons pas de vous effondrer au centre commercial, mais prendre conscience de nos émotions (et de notre droit de les ressentir) est essentiel pour une bonne santé mentale.

Ils nous aident à développer notre intelligence émotionnelle

Si les émotions d'un enfant de trois ans se lisent sur son visage, tout n'est pas si clair lorsque nos bambins entrent dans l'adolescence. La colère, la peur, la solitude, l'anxiété sont des sentiments difficiles à gérer pour les adultes. Ils le sont encore plus pour les adolescents, qui doivent encore développer une maturité et une résilience émotionnelles suffisantes et qui subissent les regards des jeunes de leur âge (aussi bien dans le monde numérique que dans le monde réel). En tant que grands-parents, nous jouons un précieux rôle. On doit se tenir prêts à écouter sans juger et à leur offrir le refuge dont ils ont besoin.

Les petits-enfants renforcent les liens familiaux

Retrouver nos enfants dans les traits de nos petits-enfants est un des grands plaisirs de la vie, et nos petits-enfants nous rappelleront chaque jour des pépites sorties par nos enfants. On se souvient du passé et on se crée de nouveaux souvenirs. Passer du temps avec nos petits-enfants signifie que l'on voit plus souvent notre famille, et le temps passé avec les personnes qui nous sont chères améliore significativement notre bien-être. Des études montrent que les moments passés en famille permettent aux enfants de renforcer leur confiance en eux et d'avoir une meilleure estime d'eux-mêmes.

On dort mieux

De bonnes nuits de sommeil sont essentielles pour un organisme en forme et un état d'esprit positif. Notre corps libère les hormones de croissance dont il a besoin pour se régénérer pendant la nuit. En cas de difficultés à trouver le sommeil, quelques jours avec nos petits-enfants peuvent aider. C'est même certain !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.
  • Voir les commentaires

que du bonheur

diroma 02/06/2017

notre petite fille viens quelquefois passer la journée avec nous à la maison j'attends sa venue avec la plus grande joie je lui prépare le repas qu"elle aime avec toujours son gateau favori elle est ravi, elleaime aller au jardin avec son grand pére et ils sont trés complices tout les deux

privés de leurs petits enfants

16/04/2017

nous aussi nous rêvions à tout cela lorsque nous sommes devenus grands parents mais malheureusement ils nous est impossible de voir nos3 petits enfants .cela nous fait beau coup souffrir et nous avons entamé une procédure judiciaire pour avoir un droit de visite minimum et nous attendons la décision prochainement nous ne sommes pas les seuls dans ce cas et pensez donc aussi aux grands parents souvent paternels qui se retrouvent privés de leurs petits enfants sans aucune raison

joie

catherine 11/04/2017

ma petite fille de 2 ans , m'apporte que joie bonheur et tendresse c'est une grande joie quand elle vient passer quelque jours avec sa maman , mais aussi c'est une petite qui aime la nature elle veux toujours aller dehors au jardin ou voir nos animaux oie dinde etc elle et pleine de vitalité comme sa mamy

vitalite

plyrvero 10/04/2017

c est une joie d avoir mes petits enfants chez moi ils me donnent du courage et bien sur toujours pleins de surprise en les regardent grandir

4 idées pour passer Noël en famille

Noël est l’occasion pour toute la famille de se retrouver et de s’amuser ! Essayez l’une de ces idées pour passer un Noël en famille original.

Lire plus

Activités à faire en famille quand vous gardez vos petits-enfants

Devenez des maîtres du divertissement avec nos idées d’activités à faire en famille quand vos petits-enfants viennent dormir à la maison.

Lire plus