Comment rendre mes ados plus indépendants ?

Comment rendre mes ados plus indépendants ?

Nos ados, véritable source de défis à relever ? Voici comment améliorer notre stratégie pour les rendre plus indépendants dans ce tournant de leur vie.

Certes, notre amour pour eux est inconditionnel. Néanmoins, nous souhaiterions tout de même les voir s’investir un peu plus à la maison. Pour ce faire, pourquoi ne pas simplement les mettre sur la voie ? Voilà comment procéder !

L’époque où nous occupions notre temps libre à lire, à fréquenter les théâtres et à trinquer autour d’une bonne bouteille de vin avec des amis relève du bon vieux temps. Aujourd’hui, nos vies de famille frénétiques voient les journées filer à toute allure, ponctuées par les tâches ménagères et les allers-retours en voiture pour conduire nos ados.
Bien que les jeunes soient en quête d’indépendance lorsqu’il s’agit de soirées, d’apprentissage de la conduite et du choix de leurs tenues vestimentaires, il n’en va pas toujours de même quant aux responsabilités de la vie d’adulte. Et parfois, nous nous rendons compte que si nos chers ados ont beau faire une tête de plus que nous, ils n’en restent pas moins particulièrement dépendants. Cultiver un certain esprit d’indépendance chez nos enfants leur permet non seulement de s’épanouir pleinement, mais également de nous offrir davantage de temps libre.

Respecter certaines limites

Tout d’abord, rien ne sert de chercher à tout contrôler. Quelles limites fixer à nos ados ? Voilà la question à 1 million qui turlupine chaque parent, alors que la réponse sera différente d’une personne à l’autre. Bien que nous connaissions nos enfants, les limites restent nécessaires, d’autant plus qu’elles sont la preuve de notre attachement. Toutefois, le moment est venu de les considérer comme de jeunes adultes et d’accepter le fait que nous ne pouvons pas connaître chaque détail de leur vie.

Demander leur opinion

Où partir en vacances ? Que prévoir pour le dîner cette semaine ? N’hésitons pas à consulter nos ados sur ces aspects ! Mieux encore, pourquoi ne pas leur demander de nous aider à organiser une excursion lors des prochaines vacances ou à préparer le dîner pour toute la famille une fois par semaine ? Pour les motiver et les inspirer, rien de tel que de leur offrir un livre de cuisine !

Leur inculquer des aptitudes essentielles

L’utilisation du lave-linge constitue une aptitude d’adulte essentielle que tout ado devrait maîtriser. Au lieu de nous demander quand leurs vêtements seront lavés, ils peuvent prendre les choses (et leurs vêtements) en main. En plus, grâce à des produits pour la lessive faciles à utiliser, comme les capsules et les tablettes Ariel et l’adoucissant Lenor, nous pouvons être sûres que le linge ressortira propre, frais, et délicatement parfumé, et que notre machine en sortira indemne.
Il en va de même pour le passage de l’aspirateur et le nettoyage de la salle de bain. Les ados peuvent également être initiés à l’art du parfum d’intérieur grâce aux produits Ambi Pur, pour toujours plus de fraîcheur, à tout le moins dans leur chambre.

Leur témoigner notre amour

Ce n’est pas parce qu’ils grandissent qu’il faut instaurer une distance entre eux et nous. C’est certain, l’époque où nous leur ébouriffions les cheveux et où nous les embrassions en public est révolue, mais il faut tout de même continuer à leur montrer qu’ils sont aimés – même si ces élans d’affection sont désormais réservés à la sphère privée.

Leur offrir de l’argent de poche

Pourquoi ne pas augmenter un peu leur argent de poche ? Cependant, il convient d’insister sur le fait que cette augmentation les engage à gérer eux-mêmes leurs finances et que s’ils dépensent tout, ils ne doivent pas compter sur un renflouement de la part de Papa-Maman. De la sorte, nul doute que nos chers ados apprendront en un rien de temps à gérer leur budget.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Le bonheur d'avoir un animal de compagnie

Mon quotidien a changé depuis que Djette a fait irruption dans ma vie. Vous ne connaissez pas Djette ? C’est mon bichon maltais. Plus les années passent, plus nous devenons complices !

Lire plus

Activités à faire en famille quand vous gardez vos petits-enfants

Devenez des maîtres du divertissement avec nos idées d’activités à faire en famille quand vos petits-enfants viennent dormir à la maison.

Lire plus