Communiquer avec ses chats : tout comprendre des signaux

Communiquer avec ses chats : tout comprendre des signaux

Bien comprendre son chat signifie d’abord être attentif à certains signaux, et savoir bien les interpréter. "Parler chat", c'est possible, avec un peu d'entraînement !

Communiquer avec ses chats : tout comprendre des signaux !

La communication avec votre animal de compagnie est primordiale pour entretenir une bonne relation. Que ce soit pour communiquer avec votre chien ou votre chat, vous devez être préparé.Comment parler à mon chat ? Bien sûr, vous pouvez lui raconter ce que vous voulez, mais pour ce qui est de le comprendre, c’est parfois une autre histoire !

Comment « parler chat » ?

En effet, comprendre son chat signifie d’abord être attentif à certains signaux, et savoir bien les interpréter. « Parler chat » c’est d’abord comprendre son « vocabulaire corporel », et saisir ce qu’il essaye de nous communiquer.

Mon chat remue la queue

En remuant la queue, le chat peut exprimer une large gamme d’émotion, du malaise à la simple curiosité.


Si mon chat remue la queue de manière saccadée, brutale, alors c’est qu’il ressent une certaine excitation suscitée par un élément qu’il vient de remarquer... Parfois, ce sentiment est provoqué par le simple vol d’une mouche, et nous pouvons n’avoir même pas remarqué ce qui se passe !


Quand le chat sent la présence d’une proie ou d’une menace sur son territoire, ses mouvements de queue indique qu’il hésite entre deux choix : « se battre ou fuir ».


S’il minou passe la queue entre les pattes, il est apeuré, et ce, d’autant plus s’il émet des grognements alors que ses oreilles sont baissées et ses pupilles, dilatées. Dans ce cas, mieux vaut le laisser tranquille au risque de se faire griffer ou mordre.


Quant à la queue tremblante, elle indique l’affection du chat pour son maître ! Ce signe traduit un véritable attachement, et si on observe bien, on constate que le chat réserve ce signal seulement à ceux qui lui sont proches.

Le vocabulaire du chat : ses oreilles en disent beaucoup

Les oreilles du chat en disent beaucoup sur son humeur ! Si les oreilles du chat sont en arrière : c’est que le chat va se lancer. A la chasse, sur les rideaux ou hors de la pièce : on finit par comprendre les signaux.


S’il a les oreilles baissées et le corps bas, ramassé, alors mieux vaut vérifier l’état des rideaux ou du divan, car tout porte à croire qu’il vient de se livrer à un session d’exercice qu’il juge très réussie (le problème c’est que le plus souvent, ce qu’il voit comme une réussite correspond pour nous à de grosses bêtises).


Lorsque les oreilles d’un chat sont dressées, cela traduit son intérêt pour les événements qui l’entourent. Quoi qu’il en soit, une tête bien droite indique : « Je gère la situation », contrairement au mouvement abaissé. Si le chat laisse tomber sa tête au niveau des épaules, c’est qu’il s’ennuie.

Communiquer avec ses chats : sachez comprendre les signes !

Le dos courbé et le poil hérissé, chez les chatons, cette position signifie « Viens jouer avec moi ». En revanche, pour les chats adultes, cela veut plutôt dire : « laissez-moi tranquille ! » Et si le chat pousse un grognement rauque, le regard fixe, l’heure est venue de prendre ses distances.


Un autre geste courant du chat est le « pétrissage », typique des chatons, il peut également se manifester chez l’animal une fois adulte. Ce comportement réconforte certains chats, tel un souvenir de leur petite enfance... Si un chat se frotte à nos jambes, il marque simplement son territoire : « C’est chez moi ! ».


S’il plie les pattes avant, le chat montre qu’il préfère éviter toute confrontation. En revanche, les pattes tendues traduisent une certaine confiance en lui, et signalent une attaque imminente. Enfin, le chat exprime sa timidité en pliant ses pattes arrière.


Un chat va avoir tendance à préférer certains coins, à choisir des postes d’observation dont il sera dur de le déloger ! Pour éviter que « son » haut d’étagère ou « son » fauteuil ne deviennent des nids à poussière et à acariens, vous pouvez utiliser les produits de la gamme Swiffer.


Et vous, arrivez-vous à bien comprendre votre chat?

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

Mon chat joueur

beatrice 08/12/2016

Ma chatte Fripouille porte très bien son nom , c'est une petite rouquine . Elle vient vers moi en faisant le dos rond un peu de travers , et dès que j'avance un pied , elle part en courant , et là , ça signifie que je dois lui courir après , nous jouons a cache cache , et comme l'autruche elle cache que sa tête . je lui dis doucement en chantonnant : je te vois , et là elle repart de plus belle . C'est trop trop mignon . Elle ne sort jamais la nuit , elle à été habitué à rentrer vers les 22h30 .

Mes chats mes antidépresseurs

Mamiechats60 03/08/2016

j'ai 14 chats sauvés de la rue ils ont tous une histoire plus ou moins triste... Avec des soins, de la patience et de l'amour ont fait des miracles, ils me rendent au centuple, et cet amour embellit mes jours. Le chat est un animal pas si indépendant que cela, s'il n'a connu que l'Homme le jour où il se retrouve à la rue il est totalement perdu, heureusement il existe des gens que nous (moi et ma famille) qui les recueillons et avec l'aide d'associations nous arrivons à les placer.

Deux témoignages bouleversants, deux formidables leçons de vie !

Sophie Davant souhaite vous faire partager l’émotion qu’elle a ressentie à la lecture de deux témoignages, celui d’un père et celui d’un mari endeuillés, à la suite du terrible attentat du 13 novembre 2015.

Lire plus

Les hommes et les femmes face au rhume

Découvrez la différence entre votre rhume et son état grippal ; les symptômes de la grippe et le traitement du rhume.

Lire plus

Febreze Car

Fébrèze Car : Elimine les odeurs et rafraîchit jusqu’à 30 jours*

Swiffer Dusters Action Anti-allergènes

Capture la poussière et jusqu'à 90% des allergènes pour un intérieur propre et sain