Décembre : le mois de la générosité !

Décembre : le mois de la générosité !

Sophie Davant vous donne rendez-vous pour une cause qui lui tient à cœur depuis trente ans !

Le mois de décembre est le mois de la générosité. Difficile de se concentrer sur son bonheur personnel et d’organiser une fête familiale sans penser aux autres, aux plus démunis, aux personnes malades, à ceux qui souffrent dans leur quotidien, dans leurs têtes, dans leur corps.

Voilà trente ans cette année que ce mois de décembre est pour moi lié à un événement qui mobilise ô combien la générosité et la solidarité des français partout dans l’hexagone, jusqu’au moindre petit village. Je veux parler du Téléthon. Quelle fierté pour moi, depuis 1997, d’être le dernier maillon d’une chaine qui réunit 800 personnes, journalistes, techniciens, bénévoles, et des millions de français ! Quelle fierté d’argumenter pour convaincre de la nécessité des dons pour changer le regard sur le handicap, améliorer le quotidien des malades, et participer à une véritable révolution médicale avec l’apparition de nouvelles thérapies pour combattre des maladies génétiques dont jusque là personne ne se souciait.

Aujourd’hui, grâce au Téléthon et à la générosité sans faille des téléspectateurs, des chercheurs peuvent s’appuyer sur une découverte essentielle, la carte du génome humain, pour comprendre et identifier l’origine de certaines de ces maladies génétiques et à partir de là, innover en inventant des pistes de recherches pour en éradiquer les causes. Au delà des résultats médicaux réels, cet événement est bien plus qu’une émission de télévision : c’est devenu pour les français l’occasion de se retrouver, de se regrouper, de se mobiliser pour œuvrer sur le terrain, ensemble pour cette cause. C’est un vecteur de lien social. Le philosophe bouddhiste Mathieu Ricard l’a longuement démontré : donner rend heureux !

Alors, ne relâchez pas votre effort, je compte sur vous les 2et 3 décembre prochains pour la fête magnifique que sera le trentième Téléthon!

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Le bonheur d'avoir un animal de compagnie

Mon quotidien a changé depuis que Djette a fait irruption dans ma vie. Vous ne connaissez pas Djette ? C’est mon bichon maltais. Plus les années passent, plus nous devenons complices !

Lire plus

Activités à faire en famille quand vous gardez vos petits-enfants

Devenez des maîtres du divertissement avec nos idées d’activités à faire en famille quand vos petits-enfants viennent dormir à la maison.

Lire plus