Dix-huit choses dont nos enfants ont besoin pour entrer à l’université

Dix-huit choses dont nos enfants ont besoin pour entrer à l’université

Transmettre à nos enfants les aptitudes de vie essentielles dont ils ont besoin avant d’entrer à l’université.

À la suite d’un été particulièrement stressant ponctué par l’attente des résultats d’examens, nos enfants sont désormais prêts à entamer la prochaine étape de leur vie : l’université ou l’école supérieure. Mais avant de les laisser partir, n’est-il pas opportun de leur transmettre certains éléments essentiels, allant de quelques conseils avisés à l’explication de l’utilisation d’un lave-linge ?

1- Le travail ne fait pas tout dans la vie

Leur vie ne sera pas fichue si les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous. N’hésitons pas à leur conseiller de prendre des moments de repos, de profiter de l’expérience et de ne pas se mettre trop la pression.

2- La gestion du compte en banque

Les prêts et les bourses d’études ne seront pas aussi mirobolants qu’ils l’imaginent et le fait de disposer d’une telle somme d’argent au moment d’entrer à l’université risque de les inciter à dépenser. Il convient alors d’apprendre à nos enfants à se fixer un budget hebdomadaire et à mettre de l’argent de côté pour se faire plaisir et pour aller rendre visite à des amis dans les autres universités.

3- Il n’y a aucune honte à demander de l’aide

Tout nouvel étudiant souhaite être indépendant, mais il arrive parfois que les parents soient mieux placés pour délivrer des conseils avisés. Il s’agit de rappeler à nos enfants que, quel que soit le problème, ses parents seront toujours là pour les aider et préfèrent savoir tout ce qui les chagrine avant qu’il ne soit trop tard.

4- L’utilisation du lave-linge

Il est important de montrer à nos enfants comment utiliser un lave-linge, et de leur indiquer les pièges à éviter pour ne pas qu’ils retrouvent leurs vêtements tout rétrécis ou teintés de rose. Pour une élimination supérieure des taches et un état comme neuf des vêtements plus longtemps, pourquoi ne pas confier à nos chéris des réserves d’Ariel pour un bon mois ?

5- La gestion du temps

Contrairement à l’école, les professeurs d’université ne vont pas micro-gérer l’emploi du temps des étudiants. Il relève désormais de leur responsabilité de s’organiser efficacement. Dès lors, il convient d’aborder cet aspect en famille et de chercher ensemble des moyens efficaces pour concevoir un emploi du temps d’études.

6- La protection de leurs affaires

Il est important non seulement d’assurer tous les objets de valeur avant le départ de nos enfants à l’université, mais également de marquer leurs objets au marqueur à encre invisible en cas de vol. En effet, tout objet laissé dans une partie commune pourrait très bien être utilisé par d’autres et risquerait alors d’être endommagé ou volé.

7- Les bases de l’auto-défense

Certes, les chances qu’il leur arrive quelque chose sont minces. Néanmoins, mieux vaut prévenir que guérir ! Pourquoi alors ne pas les inscrire à des cours d’auto-défense avant l’université, afin que nous – tout comme eux, puissions être rassurés.

8- Les nouvelles expériences à vivre

Ce sera la dernière occasion pour eux d’acquérir une multitude de nouvelles aptitudes. Nos enfants doivent être encouragés à rejoindre des clubs et des associations et à tenter de nouvelles expériences comme s’inscrire dans un club de sport, apprendre une langue étrangère, rejoindre la radio de l’université ou encore participer aux voyages organisés par l’établissement.

9- Le nettoyage

Pour les tâches ménagères, il convient de prévoir un ensemble de produits de nettoyage efficaces tels qu’un balai Swiffer, pour un appartement tout propre en un clin d’œil. Personne n’a envie de cuisiner dans un environnement sale, et encore moins de vivre avec des souris.

10- La santé avant tout

La plupart des étudiants tombent malades lors des premières semaines à l’université. Pour éviter ces désagréments, mieux vaut prévoir des médicaments contre la grippe et le rhume ! De même, il est toujours bon de leur rappeler de ne pas hésiter à consulter le médecin de l’université, de boire beaucoup d’eau, de manger sainement et de bien dormir.

11- Les bases de la cuisine

Au cours des mois qui précèdent le départ de nos enfants, pourquoi ne pas leur offrir un livre de cuisine et leur demander de cuisiner une fois par semaine ? En outre, nous pourrions leur enseigner comment réaliser les recettes simples et abordables que nous connaissons, et partager avec eux nos astuces pour faire les courses sans se ruiner.

12- La pression de l’entourage

Les premières semaines à l’université sont toujours bien remplies et synonymes de nombreuses rencontres, certaines moins plaisantes que d’autres. Nos enfants doivent posséder la confiance nécessaire pour dire « non » si une situation les rend mal à l’aise.

13- La chaleur plutôt que le style

Les résidences universitaires ne sont pas réputées pour la chaleur qui y règne. Il convient de nous assurer que nos futurs étudiants partent avec des pulls, un manteau d’hiver et des couvertures pour rester bien au chaud.

14- La protection de leur vie numérique

La plupart des étudiants prennent un ordinateur portable à l’université, mais un disque dur externe et un système de sauvegarde en ligne peuvent également s’avérer très utiles. Les ordinateurs portables peuvent être cassés ou volés, une situation souvent synonyme de perte du travail et des photos.

15- Le mal du pays, rien de plus normal

Rien de plus naturel pour nos petits protégés que la maison et la famille leur manquent. Néanmoins, il est important que nos enfants restent à l’université le premier mois sans rentrer à la maison et sans recevoir la visite de la famille, afin qu’ils trouvent leurs marques. (Cependant, n’hésitons pas à leur rappeler que nous sommes toujours là en cas de besoin.)

16- L’avenir en ligne de mire

L’université constitue sans conteste un cadre idéal pour s’amuser, mais n’oublions pas que la majorité des étudiants entrent sur le marché du travail à la sortie. C’est pourquoi nous devons encourager nos enfants à s’entretenir avec des conseillers d’orientation, à penser aux stages et aux expériences professionnelles tant qu’ils sont à l’université et à ne pas reporter cette préparation essentielle jusqu’à la remise des diplômes.

17- L’ouverture sur le monde

Il faut rappeler à nos enfants de laisser la porte de leur chambre ouverte, de parler aux autres étudiants suivant les mêmes travaux dirigés ou dans les couloirs et d’essayer activement de se faire des amis. Dans ce contexte universitaire, tout le monde se retrouve dans la même situation. Être sociable peut ne pas toujours sembler facile, mais il est primordial de ne pas se refermer sur soi-même.

18- Chaque instant compte

L’université est l’expérience d’une vie. Nous devons encourager nos enfants à en profiter à fond (et à téléphoner à la maison de temps en temps, bien entendu).

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

4 idées pour passer Noël en famille

Noël est l’occasion pour toute la famille de se retrouver et de s’amuser ! Essayez l’une de ces idées pour passer un Noël en famille original.

Lire plus

Activités à faire en famille quand vous gardez vos petits-enfants

Devenez des maîtres du divertissement avec nos idées d’activités à faire en famille quand vos petits-enfants viennent dormir à la maison.

Lire plus