Films classiques à voir absolument !

Films classiques à voir absolument !

Créez votre propre club de films à la maison : voici quelques must, des films qu'il faut absolument avoir vu!

Films classiques à voir absolument !

Dans le cadre d’un précédent sondage, nous avons demandé aux lecteurs quels films classiques, à leurs yeux, étaient inexorablement associés à la saison hivernale. Certaines des œuvres cinématographiques proposées ont réellement marqué l’histoire ; quant aux autres, elles restent à tout le moins inoubliables. Ces productions sont absolument toutes à voir ! Quoi de mieux que de profiter d’un bon film à la maison, par ce temps glacial ? Par ailleurs, lorsque l’on est cloué au lit par la fièvre, rien de tel que de regarder de vieux classiques pour passer l’après-midi ! Certes, les enfants pourraient se montrer un tantinet méfiants et ce, particulièrement à l’égard des films en noir et blanc. Toutefois, s’ils désirent devenir de véritables spécialistes, voici une liste des œuvres les plus marquantes de l’histoire du cinéma, sélectionnées avec soin et triées par ordre chronologique.


LA RUÉE VERS L’OR – Version de 1942 – Comédie dramatique écrite par Charlie Chaplin qui interprète également le personnage principal. Tourné dans la Sierra Nevada, le film raconte l’histoire d’un prospecteur, bravant le froid et la faim durant sa quête de l’or. Cette œuvre compte deux scènes cultes : lorsque Charlot, affamé, déguste une botte et la danse des petits pains accrochés à des fourchettes.


LA VIE EST BELLE – 1946 – Grand film classique américain de Frank Capra avec James Stewart. Il y a peu, ce film était encore diffusé par la chaîne RAI chaque Noël. Au total, 300 tonnes de roche calcaire et 50 tonnes de plâtre blanc ont été nécessaires à la réalisation des effets cinématographiques destinés à reconstituer la plus gigantesque tempête de neige jamais parue dans un film (pour l’époque). Toutefois, outre les effets spéciaux, ce film réserve bien des surprises !


LA PANTHÈRE ROSE – 1963 – Premier épisode d’une série de productions à mourir de rire. Film réalisé par Blake Edwards, tourné presque en intégralité dans la commune italienne de Cortina d’Ampezzo, avec Peter Sellers dans le rôle de l’infaillible Inspecteur Clouseau et la très jeune (à l’époque) Claudia Cardinale, vêtue en Yves Saint Laurent.


LE LION EN HIVER – 1968 – Regorgeant d’acteurs célèbres (Katharine Hepburn, récompensée aux Oscars, Peter O’Toole et Anthony Hopkins), ce film raconte l’histoire des problèmes de succession pour le trône d’Angleterre en 1183, entre le roi Henri II Plantagenêt et son épouse, la reine Aliénor d’Aquitaine.


SHINING – 1980 – Comment oublier le regard oppressant de Jack Nicholson, le cliquetis de la machine à écrire et la même phrase réécrite inlassablement dans les pages du roman « Un tien vaut mieux que deux tu l’auras » de l’interprétation cinématographique de Stanley Kubrick, inspirée du roman éponyme de l’écrivain Stephen King ? Ce film d’épouvante tourné dans un hôtel de l’Oregon conjugue à la perfection tempête de neige et déluge de sang.


RIEN QUE POUR VOS YEUX – 12e opus de la série des films de James Bond (1981), avec Roger Moore engagé dans la plus incroyable poursuite à ski de l’histoire du cinéma. Les scènes ont été filmées à Cortina d’Ampezzo.


UN CŒUR EN HIVER – 1992 – Diffusé en avant-première à Venise, ce drame du réalisateur Claude Sautet, avec Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart, raconte l’histoire d’un marchand de violons (au cœur meurtri) et d’une violoniste. Teintée de délicatesse et de douceur, cette production a été filmée, dans sa quasi-intégralité, en extérieur.


FARGO – 1996 – Ce film culte des frères Coen est un thriller psychologique qui se déroule dans la ville américaine de Fargo, bien qu’il ait été tourné à la fois dans le Dakota du Nord et au Canada.


JACK FROST – 1998 – Ce film classique et fantastique avec Michael Keaton et Kelly Preston raconte l’émouvante histoire d’un petit orphelin et de son bonhomme de neige qui se trouve n’être autre que...


L’ÂGE DE GLACE – 2002 – Les effets spéciaux de ce film d’animation sont des plus sensationnels. Premier film d’une série dont la mascotte est sans conteste le légendaire petit écureuil prénommé Scrat.


Et vous, quels films considérez-vous comme des films classiques à voir absolument ?

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

Reject this

jooi8 14/09/2016

Article intéressant! Je partage

Décembre : le mois de la générosité !

Sophie Davant vous donne rendez-vous pour une cause qui lui tient à cœur depuis trente ans !

Lire plus

Les secrets du bonheur d'Agathe Natanson

Sophie Davant a rencontré Agathe Natanson pour qu’elle nous livre ses secrets de bien-être, de bonheur malgré les années qui passent.

Lire plus