Idées et recettes pour pique-nique chic

Idées et recettes pour pique-nique chic

Le pique-nique en version chic, cela tient à quelques bonnes idées ! Astuces pour faire du pique-nique un moment idéal.

L’été, sans conteste, c’est la saison des pique-niques. Mais si ce mot vous évoque assiettes en papier et à chips molles, c’est que vous n’avez pas encore trouvé la bonne formule ! Maintenant que les enfants sont partis et que vous ne gardez plus vos petits-enfants, pourquoi ne pas profitez de votre temps pour organiser un pique-nique chic et tranquille, entre adultes ?

Recette n°1 pour un pique-nique chic : nappe et couverts

Choisissez l’endroit avec attention. Il vous faut un lieu un peu ombragé pour pouvoir gagner le couvert des arbres si le soleil brille trop fort. Vous n’avez pas de nappe de pique-nique imperméable (l’équipement pique-nique chic, est parfois un peu cher…) ? Utilisez simplement un rideau de douche qui fera office d’isolant, et protègera votre jolie nappe de la terre et de l’humidité. Et durant les trajets, nappe, rideau et couvertures servent à caler les bouteilles pour éviter les bris de verre.

Recette n°2 pour un pique-nique chic : nappe et couverts

Les assiettes et les verres sont des éléments essentiels pour un pique-nique chic réussi. Optez pour des assiettes en plastique rigides réutilisables. Pensez aux serviettes, aux sacs-poubelles, aux couteaux aiguisés et à l’ouvre-bouteille. Un beau plateau peut faire autant d’usage qu’une table ; et tiendra les verres à peu près droits sur la nappe. Les paniers sont irrésistibles, en termes de style… mais impraticables. Préférez-leur des sacs à dos rigides, ou des glacières (les choses les plus lourdes au fond, avec une bouteille de plastique congelée qui rafraîchira le contenu tout au long de la journée).

Recette n°3 pour un pique-nique chic : mangez bon !

Emballez les sandwiches dans du papier sulfurisé, pour les garder frais et moelleux, pas détrempés. La sauce des salades s’emporte à part, dans une petite bouteille d’eau préalablement vidée et séchée, par exemple. Pensez à établir un menu chic ou aux doux parfums d’ailleurs : petits blinis russes ; délicieuse salade russe ; tortilla ; gaspacho andalou… Ce n’est parce que l’on mange dehors que l’on doit se contenter d’œufs durs et de chips !

Et pourquoi pas des grillades au feu de bois, si vous pique-niquez dans les lieux où le feu est autorisé ? Les afficionados du pique-nique chic n’hésiteront pas à emprunter un petit réchaud à leurs amis campeurs. Les desserts qui se « tiennent » sont préférables : sablés, brownies, clafoutis…

Recette n°4 pour un pique-nique chic : évitez les indésirables

Gardez les insectes à distance en saupoudrant un petit peu de sel ou de talc naturel au bord de la couverture ou de la nappe sur laquelle vous installerez le pique-nique, pour tenir les fourmis éloignées. Pour vous, pensez à l’anti moustique et à la citronnelle, en bouquet et frottée sur vos jambes et sur vos avant-bras. Les guêpes et les abeilles détestent le concombre, l’encens : raison de plus pour en emporter avec vous lors de votre pique-nique chic.

Recette n°5 pour un pique-nique chic : manger… mais pas que !

Faites durer la fête ! Une fois les reliefs du repas rangés, vous pouvez passer au farniente : jeux de carte, lectures… Si certaines activités s’accommoderont mal d’une nappe et d’un sol inégal (on oublie le Mikado ou les dés), pour la pétanque ou le frisbee en revanche, les aires de pique-nique sont idéales.

Recette n°6 pour un pique-nique chic : prêts à repartir !

De retour à la maison, passez les assiettes dans le lave-vaisselle (vérifiez les instructions de lavage, mais la plupart des assiettes en plastique réutilisables passent au lave-vaisselle sans problème). Votre jolie nappe ira en machine avec votre lessive anti-taches d’herbe et de terre préférée, pour en ressortir comme neuve. Une fois toutes propres, rangez vos affaires de pique-nique chic à portée de main. La saison ne fait que commencer !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

S’inventer un réveillon de Noël à deux

Si on n’est plus que tous les deux pour Noël, on en profite pour en faire une journée particulière !

Lire plus

Quelques idées de cadeaux qui lui feront plaisir

Vous ne savez pas quoi offrir à votre compagnon ? Voici quelques idées qui nous aideront à surprendre notre partenaire.

Lire plus