Jeux pour les petits-enfants : que puis-je proposer ?

Jeux pour les petits-enfants : que puis-je proposer ?

Jouer avec les enfants ? C’est bon pour nous aussi ! Voici quelques idées de jeux et de jouets pour les petits enfants

Jeux pour les petits-enfants : que puis-je proposer ?

Parfois, on dirait vraiment que les gens persistent à réinventer la roue ! Voilà qu’on nous explique –comme si c’était un scoop- que les enfants doivent manger (soit) mais surtout bouger !

C’est évident ! Les experts s’étendent en analyses diverses pour dire que jouer, marcher, danser, sauter, est bon pour tout le monde, et qu’il faut essayer de se dépenser au moins 20 minutes par jour.

Jouer, penser, se dépenser : les enfants ont besoin de bouger !

Le croiriez-vous ? Même avant que des scientifiques et de très sérieuses études le recommandent, tous les grands-pères et les grands-mères le savaient déjà ! Comme quoi, notre intuition avait tapé juste (depuis plusieurs générations…).

Quoiqu’il en soit, arrêtons là l’ironie : à l’heure des jeux virtuels, les enfants peuvent passer plus de temps assis que debout… Rester coller à un écran ne compte pas vraiment comme dépense physique. En termes de masse musculaire, de synchronisation des mouvements, ce n’est pas non plus idéal…

Et la bonne nouvelle, c’est qu’à partir d’un certain âge, nous aussi devons faire un peu attention à marcher, jouer, ou danser si le cœur nous en dit : pour maintenir la masse musculaire, les articulations, l’énergie ! Et quel meilleur moyen que de jouer avec les enfants (ou petits-enfants) ?

Vous allez voir qu’en encourageant à bouger, lors de jeux pour enfants, vous allez vous aussi bouger… et même davantage qu’eux. Jouer avec eux vous permettra de garder la forme. Les muscles de votre dos et de vos jambes vont vite se rendre compte que vous ramassez un ballon dix fois de suite… Vos épaules, que vous essayez de vous souvenir comment faire un bon service au badminton… Et tout ça, tant que vous vous rappelez de le faire avec douceur, est bénéfique. Oui, les jeux (et les jouets) pour enfants sont aussi bons pour nous.

Ne négligez pas l’importance de l’imagination et de l’envie de découverte, c’est aussi une composante importante des jeux pour enfants. Cela stimule leur créativité… et met tout le monde de meilleure humeur.

Alors pour trouver quelques idées de jeux à faire avec des enfants, suivez le guide !

Idées de jeux à faire avec les enfants

Sachez tout d’abord que jouer avec un enfant l’encourage à développer sa curiosité pour le monde extérieur. N’hésitez pas à faire des choses drôles, farfelues, inhabituelles, ou qui leur font découvrir des sensations nouvelles. Faites un gâteau ou des biscuits avec eux, laissez-les malaxer, séparer la pâte, sculpter…

Idée de jeux enfant n°1 : Construire un château : Avec des objets au hasard, des ustensiles, des boîtes, le canapé… Laissez-les se projeter dans les formes, tester l’équilibre (éloignez les lampes et autres objets fragiles d’abord !).

Idée de jeux enfant n°2 : Fabriquez un quartier général : le classique absolu. Si vous avez la chance d’avoir un jardin assez grand, pourquoi pas une véritable cabane ? Elle restera vacances après vacances et abritera leurs jeux, leurs jouets d’enfants pour l’extérieur… et leur monde imaginaire.

Idée de jeux enfant n°3 : Prenez-vous pour des artistes ! Laissez-les recouvrir une feuille avec leurs couleurs, leurs formes : aucune contrainte. Ne critiquez pas, vous avez peut-être devant vous le ou la futur-e Pollock, Matisse, Claudel !

Si vous peinez à trouver l’inspiration, il existe certains jouets spéciaux pour les enfants, quel que soit l’âge (jouets pour enfants petits, grands enfants ou même pré-ados… mais si, ils y toucheront !). Ces inventions merveilleuses permettront à vos petits-enfants de passer un moment… sans vous. Eteignez la télé et présentez un jouet adapté à vos petits-enfants. Vous profitez d’un temps calme, sans balle à ramasser, et eux vont s’amuser. N’oubliez pas les piles ! Sinon, adieu le temps calme…

Jouer n’est jamais du temps perdu

Souvenez-vous qu’encourager les enfants à expérimenter, penser, se dépenser, n’est jamais du temps perdu… oui, cela semble évident, mais de nos jours, on est tenté de les laisser face à leur tablette, leur téléphone, leur console… alors que vous avez tant à leur apprendre, tant à partager !

Un psychologue célèbre l’a déclaré un jour : « plus un enfant voit, entend, et expérimente, plus il apprend et assimile, plus il intègre des éléments du monde qui l’entoure à sa réalité et à son propre univers, et plus il pourra développer son imagination ». Et l’imagination, c’est la pile longue-durée de l’humanité…

Et vous, des astuces à partager pour occuper vos petits-enfants ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

4 idées pour passer Noël en famille

Noël est l’occasion pour toute la famille de se retrouver et de s’amuser ! Essayez l’une de ces idées pour passer un Noël en famille original.

Lire plus

Le bonheur d'avoir un animal de compagnie

Mon quotidien a changé depuis que Djette a fait irruption dans ma vie. Vous ne connaissez pas Djette ? C’est mon bichon maltais. Plus les années passent, plus nous devenons complices !

Lire plus