Le couple après 50 ans : l’occasion d’un renouveau

Le couple après 50 ans : l’occasion d’un renouveau

Le couple à 50 ans? Certaines choses changent, d’autres moins. Découvrez les nouvelles dynamiques de votre couple à 50 ans… et quelques conseils !

Lorsque l’on arrive à 50 ans, beaucoup de choses ont eu le temps de changer au fur et à mesure de notre histoire commune. Les enfants sont partis, notre carrière s’est stabilisée, les habitudes sont installées et l’on connait mieux son partenaire de vie. La cinquantaine peut être un réel renouveau dans la vie de couple. Pour en apprendre davantage, consultez aussi nos articles sur la vie à 50 ans et après et sur comment refaire sa vie à 50 ans.

Le couple après 50 ans : le renouveau ?

Arriver à la cinquantaine, c’est avoir l’opportunité de se demander : c’est inévitablement un prendre un moment (what does that mean?) pour réfléchir et se demander… « quelle est la prochaine étape »? Les enfants, la carrière, les amis, les voyages : la liste des choses vues, faites, accomplies, est longue… Contrairement aux idées reçues, la cinquantaine ne marque pas le début de la vieillesse : le corps est encore jeune et c’est en réalité entre 50 et 65 ans que les sentiments de bien-être et de plénitude sont les plus présents. De plus, la cinquantaine marque un cap dans la vie de couple pour plusieurs raisons.

À 50 ans, on dispose de plus de temps libre, et on a l’esprit plus léger. C’est l’occasion de se réinventer. La clé est de ne pas tomber dans la routine, et de s’épanouir en créant de nouvelles dynamiques. Il est important d’aborder cette arrivée dans la cinquantaine comme une opportunité de renouveau pour le couple. C’est l’occasion de :

    Faire plus de sorties culturelles et gastronomiques Voyager à deux là où on a toujours eu envie d’aller
  • Se lancer dans des projets personnels

Les symptômes classiques d’un couple après 50 ans

Le syndrome du nid vide :Eh oui, les enfants sont grands maintenant, et ont sûrement quitté le nid ! Même si l’on est une maman-poule, il est important de laisser ses oisillons voler de leurs propres ailes pour qu’ils s’épanouissent. Le départ des enfants marque l’arrivée d’une nouvelle phase dans le couple. C’est l’occasion de faire plus attention l’un à l’autre, de faire preuve de tendresse, et s’il existe des désaccords, d’arrondir les angles. Vous êtes une équipe de deux maintenant.

La ménopause :Pas de fatalité. Comme l’adolescence, la ménopause ne reste qu’un cap de vie. Même si cela peut parfois être compliqué, la ménopause n’en reste pas moins très libératrice. Plus besoin de contraception, plus de règles, plus de risques de grossesses non désirées. Et pour les problèmes de bouffées de chaleur, d’humeur, de sécheresse, rappelez-vous qu’il ne s’agit que d’une période un peu pénible à passer, et qu’il existe par ailleurs des traitements hormonaux extrêmement efficaces. Surtout, il est important de continuer à porter un protège slip. Enfin, Le sport est aussi un très bon remède aux problèmes causés par la ménopause. Si vous avez des doutes, consultez un médecin.

Le sentiment de ne plus rien avoir à prouver :Arrivée à 50 ans, vous avez fait du chemin. Professionnellement, mais aussi dans la vie en général ; dans vos rencontres et vos expériences avec les autres. Forte de cette expérience, et de votre connaissance de vous-même, vous pouvez désormais vous faire plaisir en vous lançant dans de nouvelles activités et de nouveaux hobbies qui vous correspondent vraiment. Et d’autant plus s’ilsi il (s’il) s’agit d’une activité de couple, comme une activité sportive par exemple. Il en va de même pour les activités culinaires, surtout si vous êtes équipée d’un bon nettoyant : à vous les recettes originales et les expériences culinaires ! Votre équipe de deux est partie pour gagner !

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Décembre : le mois de la générosité !

Sophie Davant vous donne rendez-vous pour une cause qui lui tient à cœur depuis trente ans !

Lire plus

Les secrets du bonheur d'Agathe Natanson

Sophie Davant a rencontré Agathe Natanson pour qu’elle nous livre ses secrets de bien-être, de bonheur malgré les années qui passent.

Lire plus