Mes petits-enfants en visite : les idées d’activités !

Mes petits-enfants en visite : les idées d’activités !

Pendant les vacances mes petits-enfants viennent me voir… les occuper ? C’est un véritable jeu d’enfants. Je partage mes astuces !

Mes petits-enfants en visite : les idées d’activités !

Le mois de juin est la période réservée aux grands-mères, c’est le moins que l’on puisse dire. Les écoles ferment leurs portes et nos petits-enfants se retrouvent chez nous. Et il faut bien les occuper ! Heureusement, voilà plein d’idées d’activité pour amuser les petits… et les plus grands.

Comment occuper les enfants en vacances ?

Leurs parents travaillant, dès lors, ces petits coquins sont tout à nous ! Nous avons conscience que c’est à la fois une merveilleuse occasion pour s’occuper de ces petits monstres qui nous rappellent notre enfance, ou celle de nos propres enfants, mais cela peut également être un moment de détresse. Comment va-t-on les occuper, ces enfants ? À notre époque, ce n’est pas une mince affaire de s’occuper d’enfants et d’adolescents Voici donc quelques idées pour ne jamais manquer d’inspiration.

Des activités, chacun son rythme

Tout d’abord, ce n’est pas parce que nous accueillons nos petits protégés que nous devons intégralement chambouler la maison et notre rythme de vie. Il convient donc de définir un programme qui plaira tant aux enfants qu’aux grands-parents. En effet, il peut être éprouvant de s’occuper d’enfants, mais ce n’est pas pour autant que la situation doit devenir pénible. Si vous avez besoin de vous reposer, prévoyez un temps calme dans le planning.


Pourquoi ne pas en profiter pour se faire aider pour certaines corvées, par exemple, les courses, quelques petites tâches de jardinage, la cuisine ou même nettoyer la salle de bain ? Nos petits-enfants seront ravis de ces nouvelles responsabilités et se sentiront considérer comme des « grands ». De plus, à leur âge, chaque activité (citons notamment l’exemple de la petite fille d’une de nos connaissances qui, du haut de ses trois ans, en est venue à supplier ses grands-parents tellement elle rêvait de « jouer à faire la vaisselle »). peut se transformer en un jeu amusant… et surtout utile ! Car pour nous, il faut avouer que c’est assez pratique !

Activités culinaires avec les petits-enfants

Ils grandissent chaque jour sous nos yeux et nous devons donc nous assurer de leur offrir un régime adapté à leur âge. Préparer des recettes à quatre mains, transmettre la recette de sa célèbre tarte aux pommes... c’est du temps gourmand qui laissera à tous de bons souvenirs. Attention à ne pas trop salir tout de même ! Au cas où, les lingettes nettoyantes Mr Propre sont là pour vous sauver ! Outre les délicieux petits plats à préparer ensemble, pourquoi ne pas leur donner un petit complément vitaminé de Vibovit chaque jour pour les aider à grandir et à se donner à 100 % dans les activités qu’ils entreprennent ? Ce complexe multivitaminé sans conservateurs ni arômes artificiels a été spécialement étudié pour apporter l’apport en vitamines et en minéraux, dont les enfants ont besoin. De plus, les multivitamines Vibovit sont spécialement adaptées à l’âge de l’enfant – de la petite enfance au début de l’adolescence –, et assurent que les besoins de nos petits-enfants seront parfaitement satisfaits.

Comptines et histoires pour les enfants

Une fois qu’ils ont terminé leur repas ou leur goûter, c’est reparti pour un tour. Il va falloir trouver une nouvelle idée pour les occuper… Apprenons-leur une comptine, qu’ils transmettront ensuite à leurs propres enfants... Quoi de mieux que de monter une petite pièce de théâtre, qu’ils joueront devant leurs parents le soir ou à la fin de la semaine ? Autre indémodable : les contes de fée ! Ceux de Perrault constituent une réelle source d’inspiration, et ce, pour tous les âges. Pour installer les rideaux de théâtre, une barre en bois, ou une tringle, et deux bouts de tissu en mousseline rouge, à poser simplement sur la barre, feront très bien l’affaire.

Les petits-enfants et l’ordinateur… on jette un œil de temps à autre !

Si les petits-enfants n’ont plus l’âge d’écouter des comptines, il faut leur proposer des activités « pour grands » . Ils seront ravis d’inviter leurs amis, ou d’utiliser l’ordinateur de la maison pour faire des tournois de jeux vidéo (il convient alors de fixer une durée limitée, avec l’accord des parents) ou traîner sur les réseaux sociaux et rester connectés avec leurs amis, comme ils le disent si bien. Dans tous les cas, n’hésitons pas à jeter un œil à ce qu’ils font de temps en temps pour « s’assurer que tout va bien »… Eventuellement, anticiper leur séjour et demander à leurs parents de vous expliquer le fameux « contrôle parental » qui rassurera tout le monde.


Nous pourrions également réserver une journée par semaine pour une sortie en famille. Pour pimenter cette activité, rien de tel que de rédiger sur de petits bouts de papier les différentes destinations et de les mettre dans une boîte. Ensuite, laissons-les tirer au sort la sortie du jour.Nous voilà prêts à accueillir nos petits monstres, avec des idées d’activités pour enfants petits, moins petits… et prêts à apprécier notre temps ensemble !


Une dernière astuce… avant leur arrivée, assurez-vous que vous avez quelques produits de toilette spécialement pour les enfants : un shampooing doux qui ne leur piquera pas les yeux, un dentifrice qui gardera leurs quenottes bien propres, et pourquoi pas des brosses à dents, chacun sa couleur, qu’ils laisseront chez vous.


Et vous, quelles bonnes idées d’activités avec vos petits-enfants pouvez-vous partager ?

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Décembre : le mois de la générosité !

Sophie Davant vous donne rendez-vous pour une cause qui lui tient à cœur depuis trente ans !

Lire plus

Les secrets du bonheur d'Agathe Natanson

Sophie Davant a rencontré Agathe Natanson pour qu’elle nous livre ses secrets de bien-être, de bonheur malgré les années qui passent.

Lire plus