Mon enfant vient en couple pendant les vacances

Mon enfant vient en couple pendant les vacances

Votre enfant vient passer les vacances avec vous accompagné de son/sa partenaire ? Voici quelques conseils pour passer de bonnes vacances.

C’est inévitable; en grandissant les enfants gagnent en indépendance et font leur vie de leur côté. Néanmoins, des moments privilégiés pour les retrouvailles ponctuent l’année et les vacances en font partie. C’est pourquoi il se pourrait que vos enfants, désormais jeunes adultes, décident d’amener leur partenaire pendant ces vacances. Voici quelques conseils pour vous aider à faire en sorte que tout le monde profite de ses vacances dans la bonne humeur. Des conseils pour que la première rencontre avec la tendre moitié de votre enfant se passe au mieux ? C’est par ici : tout savoir sur la première rencontre avec le(la) conjoint(e) de votre enfant.

Des vacances pour tous : quelques règles à respecter

Vous vous apprêtez à découvrir comment votre enfant se comporte lorsqu’il est en couple… Voici quelques astuces pour garder une ambiance agréable et conviviale pour tout le monde !

Mettez au clair les dépenses :

L’argent, ça fâche facilement… En particulier quand il s’agit des dépenses à prévoir pour vos invités. Les vacances sont-elles « tous frais payés » pour votre enfant et sa moitié, ou vous attendez-vous à ce qu’ils participent, ou règlent certaines excursions, le restaurant… ? Dès le départ, décidez ce pour quoi vous comptez mettre la main à la poche (nourriture, hébergement, activité, transports) et expliquez-le clairement à votre enfant. Ainsi, chacun saura d’avance quel budget prévoir.

Ne faites pas toujours tout ensemble:

Un couple de jeunes n’aura pas forcément les même centres d’intérêt que vous, et vice-versa. Ne faites donc pas toutes vos activités ensemble. Passer du temps chacun de son côté permet de mieux se retrouver ensuite. Vous allez visiter un monument historique au cœur de la ville tandis que « les jeunes » préfèrent se lever plus tard et bronzer sur la plage ? Donnez-vous simplement rendez-vous en début d’après-midi pour déjeuner tous ensemble, vous aurez sûrement beaucoup de choses à vous raconter.

Quelques moment de tension ?

Soyons réalistes : des moments de tension peuvent malheureusement arriver entre les jeunes tourtereaux (même si on ne l’espère pas). En particulier si le jeune couple n’a jamais passé de vacances ensemble. L’un veut rester en mode farniente, l’autre est d’humeur à visiter… Cela peut générer des discussions houleuses. Quoi qu’il en soit, ne prenez pas parti, et si c’est vraiment nécessaire, contentez-vous de proposer des activités séparées pour laisser aux esprits le temps de s’apaiser.

Le retour en enfance :

Passer du temps en famille réveille forcément des dynamiques anciennes chez votre enfant. Il se pourrait très bien qu’il-elle retombe en enfance en boudant, en s’attendant à ce que vous payiez tout, ou encore en se chamaillant avec ses frères et sœurs. Tout cela peut être un peu gênant pour la pièce rapportée ! Il n’y a rien à faire, il faut juste s’y attendre et au cas où cela arrive, rester détendue… sans pour autant tolérer les dérapages quand ils mettent les autres mal à l’aise.

Moments de gêne :

Attention à ne pas gêner vos invités. Dans une famille, il y a souvent des habitudes un peu excentriques, ou des « private jokes » qui ne sont claires que pour vous… et pas pour votre invité-e. Gardez donc à l’esprit de ne pas créer un malaise en faisant des blagues ambigües, essayez d’encourager tout le monde à sortir de sa bulle pour que votre invité-e soit à l’aise !

Être courtoise :

Les vacances ne sont pas toujours de tout repos pour vous, surtout quand il s’agit d’organiser le quotidien de plusieurs personnes ! Mais même dans le feu de l’action, n’oubliez pas d’accepter et de remercier votre invité(e) si il/elle propose de payer un repas ou si il/elle vous ramène une bouteille de bon vin. De votre côté, anticipez et pensez à prévoir savon, crèmes solaire et shampooing pour dépanner les amoureux distraits.

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Décembre : le mois de la générosité !

Sophie Davant vous donne rendez-vous pour une cause qui lui tient à cœur depuis trente ans !

Lire plus

Les secrets du bonheur d'Agathe Natanson

Sophie Davant a rencontré Agathe Natanson pour qu’elle nous livre ses secrets de bien-être, de bonheur malgré les années qui passent.

Lire plus