Noël : les trucs à connaître pour dissiper les tensions familiales

Noël : les trucs à connaître pour dissiper les tensions familiales

En cette période de l’année, il n’est pas rare que les tensions familiales et les affects soient exacerbés.

Alors même que l’on rêve de retrouvailles familiales harmonieuses,les fêtes de Noël semblent réveiller ce qu’il y a de pire chez nos êtres les plus chers. Voici comment limiter les disputes.

On prévoit des activités

L’ennui étant source de tensions, on prévoit des activités quotidiennes afin d’occuper les moments passés tous ensemble. On envisage une sortie au marché de Noël, au cinéma, au spectacle, une promenade, une soirée jeux. Et on ne se force pas à passer tout notre temps ensemble ! On précise bien les moments où l’on souhaite que tout le monde soit réuni afin que chacun sache quand il pourra prendre du temps pour soi.

On garde son calme

Quand les choses s’enveniment entre nos invités, on ne réagit pas aux propos des perturbateurs. On sort de la pièce un instant et on inspire profondément à trois reprises en se répétant « je suis calme ». En restant imperturbable, on montre à l’autre que son comportement n’a pas prise sur nous. Et, avec un peu de chance, celui-ci se lassera vite. En plus d’éliminer les mauvaises odeurs, Ambi Pur air répand un parfum apaisant propice à dissiper les tensions.

On détourne l’attention des éternels insatisfaits

Il est important d’occuper les râleurs de la famille avant qu’ils ne trouvent à redire et deviennent source de discorde. Quoi qu’on leur donne à faire lors des préparatifs de Noël, on fait en sorte que cela les occupe un bon moment. Et une fois qu’ils ont fini, on les complimente sur leur travail.

On organise un roulement

Les tâches domestiques peuvent entraîner leur lot de chamailleries, mais il n’est toutefois pas question que l’on soit la seule à préparer le repas ou à débarrasser. On prévoit un roulement afin que chacun sache quand il devra se rendre disponible pour faire le service ou couper les légumes. Et on l’affiche dans un endroit bien visible !

On réinvente Noël à notre manière

Les avis divergents sur ce que doit être Noël est une autre source de conflits bien connue : alors que la grand-tante souhaite que l’on entonne des chants de Noël et que l’on serve du champagne avant d'ouvrir les cadeaux, les plus jeunes préféreront les déballer dès à l'aube. On imagine alors un nouveau rituel familial : une chasse au trésor, un spectacle maison ou encore un karaoké.

On s’accorde sur les cadeaux

Afin d’éviter toute gêne due aux écarts de prix entre le cadeau reçu et le cadeau offert, on fixe ensemble une limite de prix ou on décide de ne faire des cadeaux qu’aux enfants. Si les plus jeunes sont adolescents ou jeunes adultes, on peut aussi envisager un tirage au sort. Chacun devra alors faire un cadeau d’une valeur limitée à la personne qu’il aura tirée au sort.

On accueille un invité d’honneur

La présence d’une personne extérieure à la famille contribuera à contenir les éventuels débordements. Un ami de la famille célibataire, un collègue de travail loin de chez lui ou un voisin désœuvré : on en fait notre invité d’honneur et, avec un peu de chance, les autres membres de la famille tourneront sept fois leur langue dans leur bouche avant de se plaindre ou de médire !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.
  • Voir les commentaires

bonnes idees

brigitte 21/12/2017

bonnes idees pour desamorcer les malaises pendant les fetes bonnes fetes a tous bebeh

Idées et recettes pour pique-nique chic

Le pique-nique en version chic, cela tient à quelques bonnes idées ! Astuces pour faire du pique-nique un moment idéal.

Lire plus

S’inventer un réveillon de Noël à deux

Si on n’est plus que tous les deux pour Noël, on en profite pour en faire une journée particulière !

Lire plus