Que faire à la retraite ? Seule ou en couple, voilà de quoi s’occuper !

Que faire à la retraite ? Seule ou en couple, voilà de quoi s’occuper !

Le retraite arrive et avec elle le stress de l’ennui ? Voici des idées pour celles qui se demande quoi faire à la retraite.

La retraite tant attendue est enfin là. Vous avez organisé votre emploi du temps, calé la garde des petits-enfants, établi le programme du ménage (se débarrasser du calcaire dans la salle de bain le lundi, chambres et poussières le mardi…) qui vous laisse du temps libre pour… pour faire quoi ? Comment s’occuper à la retraite, quand on est seule ou en couple ?

Bien entendu, il y a le jardinage en toute saison : printemps, été, et même hiver. Les cours de sport et de danse font aussi beaucoup pour nous garder jeune après 50 ans ; et puis ils sont bons pour le moral (n’oubliez pas que dans l’effort, le corps produit des endorphines, des molécules chimiques qu’on dit « du bonheur » !). Alors garder une activité physique au moment de la retraite est essentiel.

S’occuper à la retraite… en pensant aux autres

Mais s’il reste du temps ou qu’on craint de se retrouver un peu seule à la retraite… pourquoi ne pas penser aux autres ? Par exemple, on peut prendre du temps pour devenir bénévole. On ne le sait pas toujours, mais près d’1 bénévole sur 2 est retraité ! Alors pourquoi pas nous ? Il existe environ un million d’associations en France (mais oui, un MILLION, c’est dire si on va bien finir par trouver quelque chose qui nous convient !). Pour toutes ces associations, le fonctionnement et les actions reposent sur l’engagement de bénévoles

Je suis à la retraite… je retourne à l’école !

Apprendre est possible à tout âge de la vie ! On ne se laisse pas décourager par les oiseaux de mauvais augure, si on a envie de suivre des cours, on se lance ! D’ailleurs, les cours sur internet sont désormais nombreux. Aucune raison de s’ennuyer à la retraite ! On choisit et on s’instruit tranquillement, de la maison. Pour celles qui ont rêvé toute leur scolarité d’aller à l’école en pyjama, c’est le moment ou jamais !

Ensuite, on compte 43 universités en France, ouvertes aux seniors : des cours et des conférences sur de multiples disciplines nous attendent.

Comment s’occuper à la retraite ? En travaillant !

Vous avez eu votre retraite car vous cumuliez l’âge légal de départ à la retraite et la durée d’assurance requise pour la retraite au taux plein. Mais certaines activités professionnelles restent compatibles et autorisées (pour plus d’information sur comment travailler à la retraite, c’est ici).

Partir à la retraite peut être un changement vraiment important, un réel bouleversement. Certaines d’entre nous ont du mal à s’habituer à cette révolution, et maintenir une activité professionnelle pendant quelques temps peut être un bon moyen de glisser progressivement de la vie active vers une « vraie » retraite. On aura alors tout le temps du monde pour découvrir de nouvelles activités pour profiter de la vie.

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Idées pour refaire sa vie à 50 ans

Parfois les aléas de la vie font que nous sommes amenées à repartir de zéro. Heureusement, refaire sa vie à 50 ans c’est possible ! Voici quelques conseils.

Lire plus

Le couple après 50 ans : l’occasion d’un renouveau

Le couple à 50 ans? Certaines choses changent, d’autres moins. Découvrez les nouvelles dynamiques de votre couple à 50 ans… et quelques conseils !

Lire plus

Culottes Always Discreet Boutique

Culottes Always Discreet Boutique pour fuites urinaires

Culottes Always Discreet

Culottes Always Discreet pour fuites urinaires plus conséquentes et imprévisibles.