Rapports sexuels : quelle fréquence pour un couple de 50 ou 60 ans ?

Rapports sexuels : quelle fréquence pour un couple de 50 ou 60 ans ?

Ce qui se passe vraiment dans le lit des couples de plus de 50 ans : à quelle fréquence les couples de plus de 50 ans font-ils l’amour ?

Pendant longtemps, on ignorait ostensiblement la sexualité des seniors. Les études publiées sur la fréquence des rapports sexuels dans le couple s’arrêtaient… à 50 ans ! Pourtant, la cinquantaine n’est pas synonyme de fin du désir. On pense naturellement à la ménopause ; mais en réalité, deux tiers des femmes connaîtraient un regain de désir sexuel une fois la ménopause terminée…

Une étude de la fin des années 2000, publiée sur la base de travaux de l'INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale), de l'INED (institut national des études démographiques), du CNRS (centre national de la recherche scientifique) de l'INVS (institut de veille sanitaire) et de l'Université, est venu dépoussiérer un peu tout cela ; et nous donner plus de détails sur ce qui se passe vraiment dans le lit des couples de plus de 50 ans. Quelle est donc la sexualité des seniors, et à quelle fréquence les couples de plus de 50 ans font-ils l’amour ?

 

Rapports des couples de plus de 50 ans : ce que disent les études

Cette enquête, qui date de 2006, avance que les femmes de plus de 50 ans en couple feraient en moyenne l’amour près de 7.3 fois par mois. Attention, il s’agit d’une moyenne, pas d’un but à atteindre ou d’une « norme » à laquelle vous devriez vous conformer à tout prix.

28.9% des femmes déclarent avoir parfois des difficultés à atteindre l’orgasme, mais il s’agit cette fois d’un chiffre tous âges confondus. La preuve qu’il s’agit donc d’un enjeu personnel, et non d’une fatalité liée à l’âge !

Cette étude met également en lumière un manque d’information et de sensibilisation des hommes et des femmes de plus de 50 ans quant à la protection contre les IST (infections sexuellement transmissibles). Seules 9.9% des femmes de 60 à 69 ans (et 8.3% des hommes) ont utilisé un préservatif lors de leur premier rapport avec un nouveau partenaire. La protection reste un enjeu, quel que soit votre âge.

 

En couple depuis longtemps : parlons sexe !

Une autre étude, américaine celle-ci, avançait qu’un couple marié depuis plus de 25 ans avait 40% de chances de faire l’amour de 2 à 3 fois par semaine. Dans ces conditions, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son côté pour que ces rapports sexuels soient les plus épanouissants possibles ?  

Tout d’abord, assurez-vous que vous êtes dans le bon état d’esprit, et que vous et votre partenaire avez envie de la même chose. Est-il utile de préciser qu’un rapport réussi est un rapport consenti ? N’hésitez pas à prévoir… du lubrifiant, de qualité, et en quantité. La ménopause, si elle ne « coupe » pas le désir, peut avoir des conséquences physiques qui vont accentuer le risque de sécheresse vaginale. Or, il suffit d’une crème ou d’un gel adapté pour régler ce petit souci.

La prise de poids qui accompagne parfois la ménopause peut également avoir un impact négatif sur le moral et l’estime de soi. Dans ces conditions, c’est le dialogue, la relaxation, et peut-être la pratique d’une activité physique, qui pourront vous aider à reprendre possession de votre corps et mieux vivre les moments intimes. Si vous vous sentez plus à l’aise en étant épilée, par exemple, ou que vous aimez sentir bon, vous pouvez vous raser les jambes, hydrater votre peau avec un lait parfumé, ou encore choisir une jolie lingerie. Chacun et chacune a ainsi des « petits trucs » qui vont lui permettre de se sentir désirable et de mieux profiter de ce moment. À vous de découvrir le vôtre !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Et si vous profitiez de l’été pour dynamiser votre vie de couple ?

Le quotidien s’avère un véritable poison pour la vie de couple. L’été arrive : pourquoi ne pas y réfléchir et tenter de trouver des solutions pour rebooster votre couple ?

Lire plus

Faire l’amour après 50 ans, après 60 ans : quelques conseils

Vous vous connaissez assez, à cet âge, pour n’avoir plus rien à prouver. Communiquer avec votre partenaire est essentiel.

Lire plus