Six aptitudes de vie essentielles à transmettre à nos enfants

Six aptitudes de vie essentielles à transmettre à nos enfants

En tant que parents, nous exprimons tous le même souhait, celui de voir nos enfants parfaitement préparés à appréhender le monde qui les attend. Cette liste d’aptitudes de

Veillons à enseigner à nos progénitures quelques aptitudes clés pour leur offrir une vie un peu plus facile.

1. Gestion du temps

Cette compétence primordiale englobe la ponctualité aux rendez-vous en passant par la réalisation d’un projet dans les délais impartis et bien d’autres choses qui leur permettront d’atteindre plus efficacement leurs objectifs. Plusieurs méthodes se révèlent particulièrement utiles pour qu’ils puissent planifier leur emploi du temps sans encombre : un rappel sur le portable ou l’ordinateur, une liste des choses à faire, voire l’intemporel agenda de bureau… Ces qualités pourront bien faire toute la différence entre la signature d’un contrat et le renvoi immédiat.

2. Comportement à adopter face à des personnes difficiles

Videurs de boîtes de nuit, amis et collègues manipulateurs, patrons persécuteurs… Les personnes difficiles sont partout. Voilà pourquoi il est tellement important d’apprendre à leur faire face, et ce, sans recourir à la violence ou en arriver au conflit. Pour bien préparer nos enfants à ce type de situations délicates, quelques comportements méritent d’être transmis, à savoir, ne pas réagir hâtivement, ne pas s’emporter et prendre le temps de se demander « Qu’est-il en train de se passer exactement ? ».

3. Valeur de l’argent

En matière d’argent, l’acquisition de bons réflexes – économiser pour les coups durs, ne pas dépenser plus que ce que l’on ne gagne, suivre de près les revenus et les dépenses, et ne pas s’endetter à vie – peut faire toute la différence. Même si les jeunes tendent à oublier ces précieux conseils, il n’est jamais inutile de leur rappeler avec insistance. La transmission de cette valeur pour le moins fondamentale passe tout naturellement par le travail. Tout travail méritant salaire, ils seront à même d’appréhender différemment la valeur de l’argent.

4. Compétences domestiques

Certes faut-il savoir remplir le lave-vaisselle et cuisiner un simple plat de pâtes, mais ces compétences sont loin d’être suffisantes ! Savent-ils raccorder une prise électrique ? Configurer une alarme ? Ou encore, déboucher l’évier ? Les enfants rois n’ayant jamais participé aux tâches ménagères ne sont pas seulement gâtés. En réalité, ils finissent totalement démunis au moment de quitter le cocon familial, et ne peuvent pas apporter de l'aide à leur moitié lorsqu’ils ont la chance d’être en couple. Une touche de Febreze et le canapé profite d’une nouvelle fraîcheur, tandis qu’Ariel élimine les taches – voilà des connaissances utiles qui les rendront indispensables aux yeux de leurs colocataires.

5. Auto-motivation

Se relever après un échec difficile à avaler, à la suite d’un examen raté ou après une rupture. Avoir la présence d’esprit d’effectuer des recherches pour trouver un emploi gratifiant. Se tenir à un régime de vie sain. Monter sa propre boîte. Les personnes capables d’avancer malgré les difficultés et de se trouver une place là où elles se sentent utiles détiennent la clé de la réussite tant dans la vie professionnelle que privée.

6. Prise de décision

Nous avons parfois tendance à vouloir prendre les décisions importantes à leur place, comme le choix des études ou même l’achat d’un pantalon. Le moment est venu d’arrêter ! En adoptant le rôle de « parent hélicoptère », nous ne faisons que retarder le moment où nos enfants, une fois adultes, commenceront à prendre leurs propres décisions – et à commettre leurs propres erreurs. Ces erreurs répétées leur enseignent justement comment atteindre la réussite, par exemple en établissant des listes de « pour et contre », en réalisant des recherches, en demandant conseil aux autres ou en se fiant à leurs propres sentiments. Ce qu’il faut retenir, c’est que nous ne pouvons pas vivre leur vie à leur place.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Le bonheur d'avoir un animal de compagnie

Mon quotidien a changé depuis que Djette a fait irruption dans ma vie. Vous ne connaissez pas Djette ? C’est mon bichon maltais. Plus les années passent, plus nous devenons complices !

Lire plus

Activités à faire en famille quand vous gardez vos petits-enfants

Devenez des maîtres du divertissement avec nos idées d’activités à faire en famille quand vos petits-enfants viennent dormir à la maison.

Lire plus