Vacances scolaires : héberger les amis des enfants

Vacances scolaires : héberger les amis des enfants

Héberger les amis des enfants pendant les vacances scolaires ? Aucun problème ! C’est juste une histoire d’organisation.

Vacances scolaires : héberger les amis des enfants

Je connais Alice depuis toujours. Elle et ma fille, Mathilde, se sont rencontrées à l’école primaire et, depuis lors, ne se quittent plus d’une semelle.


L’année dernière, le père d’Alice a été muté en Italie et, à l’époque, sa fille était encore trop jeune pour vivre dans notre pays en l’absence de ses parents. Une fois les difficultés d’un tel changement surmontées, cette expérience s’est toutefois révélée relativement positive. Les deux demoiselles sont restées très proches et ma fille a même passé un mois de vacances scolaires auprès de la famille d’Alice, l’occasion pour elle d’apprendre quelques mots d’italien.


Après cet escapade en italie, c'est désormais au tour d’Alice de venir chez nous. En France, les vacances scolaires diffèrent par rapport à l’Italie et Alice aura donc une semaine de congé le mois prochain. Ma fille m’a demandé si l’on pouvait héberger son amie pour le week-end, mais je compte bien faire encore mieux, pour la surprendre davantage !

Vacances scolaire en décalé

Après 10 minutes de réflexion, durant lesquelles j’ai pesé le pour et le contre, j’étais convaincue de l’importance de l’amitié dans la vie, et particulièrement du rôle crucial des amis de longue date.


Alors j’ai téléphoné à la famille d’Alice, pour l’inviter à loger chez nous durant la semaine entière de ses vacances scolaires, même si ma fille sera alors à l’école et que nous serons, mon mari et moi, au travail. Ces quelques jours promettent d’être riches en amusement pour notre petite famille, mais je mets un point d’honneur à ce que tout soit parfaitement organisé. Que celui ou celle qui met le bazar se tienne à carreau !

Ca a même été l’occasion de négocier un bon coup de main de la part des enfants : oui, nous allions accueillir leurs amis, mais dans une maison impeccable ! Je les ai équipés de mes produits préférés Mr.Propre pour tout nettoyer et désinfecter .et j’ai donné le coup d’envoi pour le grand ménage. Mes enfants n’avaient jamais été aussi motivés.

On organise ! Vacances, scolarité, devoirs et dejeuners…

Concernant l’organisation, les matinées devraient s’écouler sans problème. Mes deux aînés sont grands et ont prévu de dormir chez des copains car ils seront en pleines révisions de partiels. Alice aura donc la maison et la salle de bain pour elle toute seule : de vraies vacances pour elle. Mathilde rentrera déjeuner à la maison et les filles pourront donc manger ensemble et prévoir des activités, mais bien entendu, seulement après avoir rangé la cuisine !

Vacances scolaires pour eux, week-end tranquille pour nous !

L’après-midi, les filles auront du temps libre : puisque Mathilde est une bonne élève, ce n’est pas grave si elle travaille un peu moins pour l’école pendant une semaine. Elles pourront aussi inviter des amis que Alice aimerait revoir à la condition suivante : après leur départ, avant que nous ne rentrions du travail, tout doit être parfaitement impeccable !


Le soir, nous mangerons tous ensemble. Je prévois une période d’observation, mais mon mari et moi envisageons même de leur laisser la maison durant le dernier week-end… Cela nous fera des vacances à nous aussi… C’est ce qui s’appelle un chouette programme ! Des idées sorties à me suggérer, pour profiter de cette occasion inattendue d’escapade en amoureux ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Dialoguer avec ses enfants

N’ayant moi-même pas pu ou pas su me confier à ma mère, je suis à chaque fois émue d’accueillir les confidences de mes enfants sur les sujets les plus intimes !

Lire plus

6 conseils aux jeunes grands-parents

Devenir grands-parents peut être magique, effrayant, amusant et, parfois, déstabilisant. Voici comment bien vivre cette période de transition.

Lire plus